Le canapé Chesterfield : sa petite histoire et autres déclinaisons

Le salon devient so british avec un canapé Chesterfield, que ce soit dans son design original ou dans une version revisitée. Notre sélection de 9 sofas.

Symbole d'un certain classicisme à l'anglaise, le canapé Chesterfield se renouvelle tout en conservant son esprit chic et son aspect capitonné. Pour la petite histoire, le sofa Chesterfield a vu le jour au Royaume-Uni, dans le comté de Chesterfield, vers le milieu du XVIIIe siècle. La légende dit que c'est le quatrième comte, Lord Philipp Stanhope, qui aurait fait fabriquer ce fauteuil en cuir très confortable. Le divan Chesterfield était à l'origine reconnaissable grâce au cuir de très bonne qualité qui était utilisé pour sa fabrication. Il a la particularité de ne pas se dégrader dans le temps. Son capitonnage caractéristique et ses accoudoirs arrondis en faisaient à l'époque un canapé unique en son genre. Auparavant, le Chesterfield était réservé aux classes les plus riches avant de servir d'éléments décoratifs dans les palais royaux, les bureaux d'affaires, les hôtels de luxe et les gentlemen's club.

Aujourd'hui, il s'est fait une place dans l'intérieur de tout-un-chacun. C'est devenu un meuble très tendance qui se décline en différents modèles et dans tous les styles. Même si l'on trouve encore bien sûr les exemplaires originaux en cuir, il en existe également en tissus divers, en velours et dans toutes les couleurs. Surfant sur la tendance, les marques d'ameublement et les éditeurs se sont inspirés du célèbre sofa réputé dans le monde entier, pour en sortir des dérivés avec des capitons, une assise basse et des bras à la hauteur du dossier. Plus modernes, ils peuvent plus facilement se marier à la décoration de notre intérieur. En voici quelques déclinaisons.