Avant-après : hommage aux sixties dans ce 42 m² archi optimisé

Autrefois sombre et défraîchi, cet appartement parisien destiné à la location s'est offert un nouveau look pour une nouvelle vie. Confiée aux mains expertes de l'architecte HMONP Rebecca Benichou, cette rénovation ne vous laissera pas de marbre.

C'est au cœur du XIVe arrondissement de Paris que les propriétaires des lieux ont donné rendez-vous à la fondatrice de l'agence d'architecture Batiik Studio. Niché au 7ème étage d'une tour des années 1960, ce 42 m² n'était plus au goût du jour, c'est le moins que l'on puisse dire... Mal agencé, il était composé de WC coincés dans l'entrée, d'une salle de bains et d'une cuisine pas assez optimisées. Quant au salon, il manquait cruellement de cachet. Très sombre, cet appartement en profondeur n'était ouvert sur l'extérieur que côté rue. Enfin, de trop nombreux tuyaux et gaines de chauffage ont compliqué la tâche durant les travaux. Objectifs du projet ? Créer une chambre en second jour, c'est-à-dire un espace qui ne bénéficie pas directement de la lumière naturelle, façonner un couloir truffé de rangements dissimulés dans une paroi multifonctions et ruser pour y loger quatre personnes aisément

Pour repartir du bon pied, Rebecca Benichou a choisi de ne rien garder. A l'issue du chantier, le cahier des charges est complété et satisfait les clients au-delà de leurs espérances. Baigné de lumière, ce nouveau lieu de vie fait la part belle à des espaces mieux définis. Les rangements intégrés sur mesure occupent bon nombre de murs sans étouffer la surface et permettent de faire place nette. Aussi, un vrai espace nuit, séparé du reste, a vu le jour. Zoom sur une belle revisite de l'esprit 1960's, entre sol en terrazzo et coin repas de caractère !

  • Durée des travaux : 3 mois
  • Budget : 65 000 euros TTC 
  • Site de l'architecte HMONP : batiik.fr