Patères et porte-manteaux : conseils pour les choisir et sélection

À branches, à pattes, à boutons, à crochets... le porte-manteau et la patère se déclinent dans différents matériaux et dans des versions toujours plus design et innovantes. Format gain de place, amovible ou véritable meuble d'entrée, ils s'adaptent à tous les espaces. À vous de trouver le vôtre !

Patères et porte-manteaux : conseils pour les choisir et sélection
© Olga Yastremska

Que vous disposiez d'une petit vestibule, d'un long couloir ou d'un grand hall, il est essentiel de pouvoir déposer vos manteaux, écharpes, chapeaux et parapluies une fois arrivé chez vous. Sur pied ou mural, le porte-manteau et la patère sont non seulement très utiles mais offrent également une petite touche déco dès que l'on franchi la porte. À tel point que cet accessoire destiné à l'entrée s'est peu à peu invité dans plusieurs autres pièces de la maison.

Le porte-manteau sur pied

Si on le retrouve principalement dans l'entrée, il trouve aussi sa place dans une chambre à la manière d'un valet. Le plus classique est le porte-manteau perroquet en bois. Dans un look bistrot des années 30, il se compose de plusieurs pattes recourbées pour suspendre les vêtements. Petit bémol, il arrive parfois qu'il bascule s'il est trop chargé.
Plus contemporain, en bois également, le porte-manteau façon tipi reprend le même principe que l'armature d'une tente indienne. Avec un large piétement composé de 5 branches, il assure un très bon équilibre.
Enfin, le porte-manteau sur pied central permet d'accueillir vos habits à différentes hauteurs, sur des pattes, ou des boules. En métal ou en bois, il en existe dans des styles très différents : façon arbre, esprit Memphis, version tubulaire industrielle ou encore inspiration campagne chic en fer forgé.

Porte-manteau mural et patère

Le porte-manteau mural se présente en général sous la forme d'une planche sur laquelle sont montées entre 3 et 6 patères (en formes de pattes, de boutons ou de crochets).
La patère peut cependant être utilisée seule. Dans ce cas, elle est directement vissée, collée ou clipsée sur le mur. Cette dernière permet ainsi une multitude de possibilités comme mixer les accroches, jouer sur les couleurs, les formes et investir divers endroits de la maison. Elle est également très pratique car facile à changer si l'on souhaite renouveler un peu sa déco intérieure. On en retrouve ainsi dans la cuisine pour suspendre les torchons ou le tablier ou encore dans une chambre d'enfant pour déposer un petit sac à dos ou des vêtements. Oiseau perché sur une branche, tête d'animal façon trophée, nuage, look poignée de porte... les idées de patères ne manquent pas.

La patère comme le porte-manteau mural sont de véritables alliés des petits espaces. Zéro encombrement au sol, ils se vissent dans une cloison, se suspendent à une porte ou à un chauffe-serviette dans une salle de bains. On en trouve aussi bien en bois, qu'en verre, en acier, porcelaine, résine ou laiton.

Le porte-manteau armoire

Bien plus qu'un simple système d'accroche, la version dite armoire est une structure qui propose un porte-manteau mural – à plusieurs patères – ainsi que des compartiments à tiroirs pour ranger ses accessoires, un porte-parapluie, un coffre à chaussures ou encore un miroir. Bref, tout le nécessaire pour finir de s'habiller avec de sortir !

Autour du même sujet