Meilleur sèche-linge à condensation : sélection pour bien sécher son linge

Le sèche-linge à condensation est pratique car il permet une installation sans évacuation d'eau. Vous souhaitez en installer un dans votre salle de bains ou votre buanderie ? Voici une liste de modèles pour trouver le sèche-linge adéquat.

Meilleur sèche-linge à condensation : sélection pour bien sécher son linge
© Serghei Starus/123RF

Contrairement aux autres modèles, le sèche-linge à condensation ne nécessite pas l’évacuation de l’eau. Il suffit de vider l’eau du bac de récupération. Cela le rend particulièrement pratique et adapté à toutes les pièces. Lors du choix de votre sèche-linge à condensation, vérifiez les critères comme la charge maximale, l’orientation du chargement, la classe énergétique et les différents programmes disponibles.

La charge maximale du sèche-linge correspond à la capacité de séchage. Pour les familles nombreuses, il est recommandé d’opter pour un modèle d’une capacité de 9 kg ou plus. Les modèles à hublot (chargement par l’avant) ont une plus grande capacité que les modèles à chargement par le dessus ou « top ». Le choix de l’orientation du chargement dépend de votre espace. Pour gagner de l’espace en hauteur, les modèles à hublot sont les plus adaptés. Si vous n’avez pas assez de recul pour charger par l’avant, préférez un modèle « top ».

La classe énergétique du sèche-linge à condensation est un critère important. Les modèles à condensation sont généralement de classe B. Mais il existe des modèles moins gourmands en énergie. Dotés d’une pompe à chaleur, ces sèche-linge sont de classe A++ ou A+++. Choisissez un modèle à départ différé pour pouvoir lancer un cycle en heures creuses et économiser de l’électricité.

Certains modèles proposent des programmes divers pour sécher le linge sans l’abîmer. Les tambours comportent parfois des alvéoles qui réduisent les frottements et préservent le linge. Les tambours en inox sont plus résistants que ceux en acier galvanisé.