Derrière la porte de... Brigitte

Après avoir joué le jeu de la gémellité, Aurélie Saada et Sylvie Hoarau assument de nouveau les différences qui font leur complémentarité. A l'aube de la sortie de leur nouvel album "Nues", le 17 novembre 2017, Brigitte est venue nous rendre visite à la rédaction. Aperçu de leurs intérieurs, sans détour.

Derrière la porte de... Brigitte
© Shelby Duncan

A ma droite, Sylvie Hoarau, la brune et à ma gauche, Aurélie Saada. la rousse. Ensemble, elles forment Brigitte, ce duo frenchy au style rétro qui fait mouche. Enveloppante et doucereuse, leur musique est à leur image mais qu'en est-il de leurs demeures ? Réponses en photos.

Journal des Femmes : En ce moment, que trouve-t-on sur votre wishlist déco ?

Aurélie Saada : Je salive devant les papiers peints Zuber… Quelle beauté, quelle merveille, je rêve un jour de pouvoir m'en offrir ! 

Quelle est votre obsession déco du moment ?

Aurélie : J'étais à Rome il y a quelques temps, une ville que j'affectionne tout particulièrement, j'y ai vu des tableaux de Brueghel de si près… - des jardins d'Eden, des animaux merveilleux - j'aimerais m'en inspirer pour en faire des papiers peints.

Votre pièce préférée chez vous c'est... 

Aurélie : Ma pièce fétiche c'est ma chambre à coucher toute laquée de noir, des murs au plafond. Ainsi, chaque tableau, chaque photo est mise en valeur et le reflet du soleil sur la laque noire est très beau. Contrairement aux a priori que l'on pourrait avoir, le rendu est plutôt joyeux, c'est étonnant. 

Un designer/décorateur/architecte dont vous appréciez tout particulièrement le travail ?

Aurélie : J'aime l’œil d'Alexandrine Soudry qui a une boutique dans le Marais à Paris, Gachon Pothier. Elle y vend des bijoux, des tapis, des objets, des céramiques, elle a vécu longtemps au Maroc et ça se sent, elle aime mélanger les styles, sa sélection est magnifique.

Un compte Instagram qui vous inspire en déco ?

Aurélie Decorhardcore, que je suis parce qu'il me fait hurler de rire !

 

versailles staircase in Kiev

Une publication partagée par Hardcore Is Not For Everybody (@decorhardcore) le

 

Quels sont les objets qui font battre vos deux cœurs dans vos intérieurs respectifs ? 

Sylvie : La chèvre de la première tournée de Brigitte trône dans mon salon. Nous avons chacune la nôtre : Blanchette et Blanquette. Cela fait déjà quelques années que nous les avons adoptées maintenant.

brigitte-chevre-decor-tournee
© Sylvie Hoarau pour Le Journal Des Femmes

Aurélie : Une lampe merveilleuse trouvée dans une brocante et posée à côté de ma première sculpture. J'accorde une grande importance à la lumière et aux odeurs dans les lieux, toute la chaleur passe par là.

brigitte-lampe-aurelie-saada
© Aurélie Saada pour Le Journal Des Femmes

Sylvie : Un bâtonnet de Palo Santo, on en brûle un peu et ça sent bon, c'est le même principe que l'encens et c'est 100% naturel. Rapporté de Los Angeles, ce parfum me rappelle la maison d'Aurélie à Hollywood. Un doux souvenir que cette maison incroyable avec son piano désaccordé, ses écureuils et ses avocats... 

brigitte-batonnet-palo-santo
© Sylvie Hoarau pour Le Journal Des Femmes

Aurélie : Mes filles peintes par leur père Mark Maggiori, ma vieille Martin et une table Art Nouveau dénichée à Courtenay, près de Sens.

brigitte-peinture-marc-Maggiori
© Aurélie Saada pour Le Journal Des Femmes

Sylvie : Une photo rétro-éclairée prise à l'intérieur d'un taxi new-yorkais. J'ai attendu plusieurs années avant de pouvoir acheter cette œuvre. A l'époque, je n'avais jamais mis les pieds à New York et comme tout le monde, ça me faisait rêver ! 

brigitte-oeuvre-d-art-sylvie-hoarau
© Sylvie Hoarau pour Le Journal Des Femmes

Aurélie : Le Wax, c'est ma passion, les imprimés, les couleurs, le mélange des styles ! Le tapis est un modèle réalisé par des natifs américains et je l'ai ramené d'un périple avec Sylvie entre Grand Canyon et Zion National Park. 

brigitte-motifs-wax-aurelie-saada
© Aurélie Saada pour Le Journal Des Femmes

Sylvie : Une petite timbale en métal argenté que j'ai trouvé cet été dans un vide grenier du sud-ouest. Elle était noire comme l'ébène, on voyait à peine ce qui y était gravé. Surprise du bonheur et bonheur de la surprise ! La tournée de Brigitte est aussi pour nous la tournée des brocantes et des antiquaires, on trouve toujours des petits trésors. On note précieusement toutes les adresses.

brigitte-timballe-brocante
© Sylvie Hoarau pour Le Journal Des Femmes

Portrait chinois façon déco (si vous étiez…) :

Une couleur ? Le rouge. 

Une matière ? La paillette.

Une fleur ou une plante ? Le jasmin.

Une senteur ? Du cuir, un feu de cheminée, de la myrrhe.

Un lieu ? Un souk en Orient, un marché aux puces à Rome…

Une époque ? Le début du XXe, de l'industrialisation, une période pleine d'espoir et de conquêtes, le moment où les consciences ont commencé à s'éveiller au féminisme, au droit du travail. Le monde a découvert le film, la photographie. Et puis l'Art nouveau, Gustav Klimt, Egon Shiele, Hector Guimard, Antoni Gaudi...

Nues, le nouvel album de Brigitte sera disponible dès le 17 novembre 2017.