Derrière la porte de... Vincent Darré

Décorateur et designer fantasque, dandy excentrique, Vincent Darré cultive un style bien à lui. A l'occasion de sa carte blanche pour le showroom parisien de Luxury Living Group, nous avons poussé la porte de son chez-lui, afin d'en savoir plus sur ses goûts uniques.

Derrière la porte de... Vincent Darré
© David Atlan
Il y a bientôt dix ans, Vincent Darré quittait le monde de la mode - sur lequel il portait alors un regard trop cynique - pour s'établir comme designer et décorateur. Deux termes qu'il réfute certes mais qui servent à caractériser ce que ce touche-à-tout fait désormais. Nous, on dirait volontiers de lui qu'il est créateur d'atmosphère, d'ambiance et de décor. Il a d'ailleurs suivi, dans les années 1970, les cours du studio Berçot pour devenir décorateur et costumier de théâtre, avant de se laisser embarquer dans l'univers de la mode. Véritable esthète, le dandy aime le changement et s'est récemment séparé de tout son mobilier et de son appartement du 1er arrondissement de Paris pour s'établir rue Royale dans une maison galerie, sorte de laboratoire pour le créateur. Son style flamboyant, coloré et ultra-référencé a fait de lui l'une des pointures du design et de la décoration. Il a séduit Luxury Living Group qui lui a confié, en cette rentrée, la direction artistique de son showroom parisien. Sous l'impulsion de Vincent Darré, le lieu s'est transformé en château féerique, où animaux fous et décors grandioses cohabitent comme dans un songe. En dehors de son très connu amour pour les Puces, le surréalisme et les décors flamboyants, qu'est-ce qui fait vibrer le barré Vincent Darré ? Réponses. 

Comment avez-vous imaginé le showroom de Luxury Living Group ? Comme un conte de fées où les meubles deviennent les acteurs. 

En ce moment, que trouve-t-on sur votre wishlist déco ? Un miroir d'Antoni Gaudí, une table de Carlo Mollino et un vase de Gio Ponti. 

Quel est, selon vous, le pire faux-pas en déco ? D'avoir peur du mauvais goût. 

La tendance déco que vous ne pourrez jamais adopter ? Le style minimaliste !

Quel est votre obsession déco du moment ? Le mélange des styles. 

Pourriez-vous citer un lieu dont vous appréciez particulièrement la décoration ou l'ambiance ? Le restaurant Loulou du Musée des Arts décoratifs à Paris, réalisé par Joseph Dirand. 

 

Une publication partagée par Loulou Paris Restaurant (@loulourestaurant) le

Etes-vous plutôt maison ou appartement ? Un appartement... qui ressemble à une maison. 

Plutôt chambre ou salon ? Chambre, et en pyjama. 

Cuisine ou salle de bains ? Salle de bains ! Je ne cuisine jamais.  

L'objet déco, meuble ou accessoire préféré chez vous ? Mon samovar des années 1930, un ustensile qui sert à faire bouillir l'eau du thé.

Un artiste que vous avez récemment découvert et que vous aimez ? Pierre Marie

Si vous aviez un budget illimité dans une boutique, laquelle serait-ce ? La Galerie du Passage, dans le 1er arrondissement de Paris.

Un compte Instagram qui vous inspire ? Celui du dessinateur Antonio Pippolini.  

Quel est votre hashtag du moment ? #maisonvincentdarre.

Que mettriez-vous sous cadre ? Une photo de ma mère. 

Portrait chinois façon déco (si vous étiez…) :

Une couleur ? Le bleu.

Une matière ? Le velours.

Un objet iconique ? Le téléphone Homard de Salvador Dalí

Une fleur ou une plante ? Le pavot.

Une senteur ? Le gingembre. 

Un lieu ? La Grèce

Une saison ? L'été.