Des luminaires bien choisis, une maison bien éclairée
Bien éclairer sa maison est indispensable, pour y voir clair, bien sûr, mais aussi pour donner une ambiance et pour se sentir bien. Selon les pièces, selon la superficie, selon ses goûts, le choix des luminaires ne sera pas le même. D'une atmosphère cosy à une ambiance industrielle, il n'y a qu'une lampe.
Des luminaires pour une ambiance détendue
Si on aime les atmosphères zen et cocooning, le choix des luminaires va se révéler crucial. On va privilégier des sources de lumière chaleureuses, qui éclairent plutôt par petites touches, en toute discrétion. Ainsi un rail de spots au plafond, dirigés dans plusieurs sens, peut éclairer toute une pièce. On peut aussi encastrer des spots au sol, pour une lumière encore plus subtile. Ce sont des luminaires très appréciés pour les terrasses. Quelques lampes de chevet disposées un peu partout s'allument au besoin. Il est préférable, pour une ambiance zen, de choisir des luminaires disposant d'un variateur d'intensité pour apporter plus ou moins de lumière, selon les besoins.
Des luminaires pour les pièces à vivre
La cuisine, la salle à manger et le salon sont des pièces où l'on passe beaucoup de temps et où l'éclairage est important. Il est primordial de bien y voir, pour manger, lire ou discuter en famille ou entre amis. Ainsi, on préférera des suspensions basses pour la table de la cuisine ou de la salle à manger, qui éclairera les assiettes. L'abat-jour permet d'atténuer l'intensité de la lumière et de la diffuser plus largement sans agresser. Des lampes ou lampadaires sur pied haut, disposés de chaque côté d'un canapé, peuvent apporter une touche contemporaine ou romantique, selon le style, et surtout permettre de s'y prélasser en toute clarté.
Des luminaires pour accompagner ses tâches
Un éclairage doit être agréable, mais aussi fonctionnel. Il est primordial de choisir des luminaires qui vont permettre d'accomplir ses tâches quotidiennes. Ainsi, une petite lampe de bureau est indispensable pour ne pas s'abîmer les yeux devant son écran d'ordinateur. Pour se maquiller, un petit tube néon au-dessus du miroir évite les dérapages. Dans la cuisine, quelques spots permettent également de préparer les repas sans se fatiguer les yeux.
Eclairage de la maison
- Changer une ampoule
- Comment choisir sa lampe de bureau ?
- Comment éclairer la salle de bains ?
- Comment éclairer un escalier ?
- Comment éclairer une chambre ?
- Comment éclairer une cuisine ?
- Comment éclairer une pièce sombre ? Les bonnes astuces
- Fixer un spot encastrable
- Installer une suspension
- Quelle ampoule choisir ?
- Comment bien éclairer son intérieur ?
- Comment éclairer la salle à manger ?
- Comment éclairer un couloir ?
- Comment éclairer un salon ?
- Comment éclairer une chambre de bébé ?
- Comment éclairer une entrée ?
- Comment éclairer une véranda ?
- Installer un plafonnier
- Poser une applique murale
- Quelle hauteur pour une suspension ?
Actualités
Dossiers
Les luminaires ont la fibre naturelle
Qu'elles soient posées ou suspendues, les lampes se parent de fibres naturelles issues de végétaux. Tressés, superposés ou entrecroisés, ces matériaux composent des luminaires pleins de légèreté, diffusant un éclairage des plus doux.
1 guirlande lumineuse, 10 possibilités
Ludique et apportant une ambiance chaleureuse, la guirlande lumineuse est idéale dans toutes les pièces. Focus sur cette lampe d'appoint en 10 exemples très déco.
Derrière la porte des... créateurs de La Case de Cousin Paul
D'un souvenir de voyage rapporté à leurs proches, Stéphane et Sophie ont donné naissance et fait grandir La Case de Cousin Paul, leur marque de guirlandes lumineuses et luminaires déco. Coup de projecteur sur leur histoire et leur intérieur.
Éclairer la chambre parentale en 10 luminaires
Indispensables pour créer une atmosphère reposante, les luminaires se multiplient dans la chambre parentale, du plafonnier à la lampe de chevet. Voici 10 belles idées pour éclairer avec style son cocon.
Lumière sur 10 luminaires zen !
Les ambiances zen reposent en grande partie sur le choix des luminaires. Afin d'assurer une atmosphère propice au repos et à la détente, voici lesquels choisir en 10 photos d'inspiration.
Quels luminaires pour oser le style bohème ?
L'ambiance bohème use du mix and match pour créer une atmosphère chamarrée et accueillante, mélange de différentes influences. Quels luminaires choisir pour ce style gipsy et ethnique ? Réponses en images.
Le style campagne chic en 10 luminaires
Le charme de l'ancien est revisité dans les intérieurs rustiques modernisés. Lumière sur les luminaires indispensables pour une déco campagne chic du meilleur effet, en 10 photos d'inspiration.
10 luminaires industriels pour un style factory
Indémodable, le style industriel fait entrer les matières brutes, les coloris sombres et l'ambiance usine et atelier à l'intérieur. Focus sur les luminaires propres à l'atmosphère factory.
1 suspension Vertigo, 3 possibilités
Luminaire ultra graphique, aérien et un brin poétique, Vertigo est né sous les coups de crayons de la designer Constance Guisset. Repérée dans de nombreux intérieurs, cette pièce design éditée par Petite Friture est devenue un vrai best-seller. Comment l'adopter chez vous ? Réponse en 3 ambiances bourrées d'idées.