Purger vos radiateurs : ces signes qui indiquent que vous devez le faire - économies et performances à la clé

Cette opération simple à réaliser est primordiale pour un chauffage performant qui ne consomme pas plus d'énergie qu'il ne le devrait. Voici un petit mode d'emploi pour savoir quand vous devriez particulièrement le faire et comment.

Purger vos radiateurs : ces signes qui indiquent que vous devez le faire - économies et performances à la clé
© sinenkiy - 123RF

Quels sont les signes qui indiquent que vos radiateurs ont besoin d'être purgés ? Quel est le meilleur moment pour le faire ? Dans quel ordre faut-il procéder ? À chaud ou à froid ? Voici autant de questions auxquelles nous vous donnons les réponses pour réaliser la purge de votre radiateur facilement et en toute sécurité.

Pourquoi est-il important de purger un radiateur ?

Purger un radiateur consiste à évacuer l'air qui s'est introduit dans le système de chauffage. Une opération d'entretien à réaliser régulièrement pour optimiser les performances de sa chaudière, mais aussi faire des économies des énergies. La chaleur produite par la chaudière est en effet diffusée dans les radiateurs via des tuyaux remplis d'eau. Au fil du temps, des bulles d'air se forment dans les canalisations et empêchent une circulation homogène de l'eau chaude. Résultat ? Vos radiateurs sont moins efficaces et votre chaudière travaille en surrégime pour alimenter le circuit. Il est nécessaire de purger les radiateurs en fonte, au gaz, au fioul, les chauffages collectifs et les planchers chauffants hydrauliques. Les chauffages électriques, sans eau dans leurs circuits, n'ont pas besoin d'être purgés.

Quand purger un radiateur ? Ces signes qui ne trompent pas

Il est conseillé de purger ses radiateurs au moins une fois par an, soit à l'automne, avant de remettre le chauffage en route, soit à la fin de l'hiver. C'est le moment si :

  • Votre radiateur fait du bruit. Il siffle ou "gargouille" ? C'est souvent le signe que de l'air circule dans les tuyaux, il faut donc l'en faire sortir.
  • Votre radiateur est chaud en bas mais froid au haut. Toucher son radiateur permet de s'assurer d'une répartition homogène de la chaleur. S'il reste froid dans sa partie haute, cela signifie que l'eau circule mal.
  • Votre radiateur chauffe moins bien, voire plus du tout. Si vous avez l'impression que vos radiateurs sont moins efficaces, ou s'ils restent froids alors que votre chaudière est allumée, purger le circuit de chauffage suffit généralement à régler le problème.
  • Votre radiateur fuit. De l'eau qui goutte du radiateur peut être le signe que les canalisations sont remplies d'air. Il faut donc là aussi le purger.

Comment purger un radiateur facilement ?

Purger un radiateur est une opération simple. Pour qu'elle soit efficace, il est recommandé de purger tous les radiateurs de son logement. Commencez par celui qui se trouve le plus près de la chaudière, et terminez par le plus éloigné. Munissez-vous d'une clé à molette (ou de la clé de purge du radiateur pour les modèles récents), d'une bassine ou d'un récipient pour recueillir l'eau, et de gants de protection. 

  1. Eteindre sa chaudière. Le système de chauffage doit, de préférence, être à l'arrêt. Commencez donc par éteindre votre chaudière, ou basculez-la en position été s'il n'y a pas de bouton marche-arrêt. De même, les radiateurs doivent être froids pour éviter tout risque de brûlure.
  2. Desserrer la vis de purge. Celle-ci se trouve en général en haut du radiateur, à l'opposé du robinet de régulation de la température. Enfilez les gants et placez un récipient sous le robinet, puis, à l'aide d'une pince, ou de la clé de purge, desserrez la vis sans toutefois la dévisser complètement.
  3. Purger le radiateur. Une fois la vis de purge ouverte, l'air va s'échapper du circuit de chauffage. De l'eau va également sortir du robinet. Laissez-la s'écouler quelques secondes sans bulles d'air puis refermez le purgeur, sans forcer pour ne pas abîmer le pas de vis.
  4. Rétablir la pression du circuit de chauffage. Purger un ou plusieurs radiateurs peut entraîner une baisse de pression dans le système de chauffage. Pour que celui-ci fonctionne correctement, il faut rajouter de l'eau. Cette opération s'effectue au niveau de la chaudière elle-même : ouvrez le robinet de remplissage, généralement situé derrière ou sur le côté, et surveillez l'aiguille du nanomètre. Celle-ci doit indiquer entre 1 et 1,5 bar.

Pour vous aider à purger votre radiateur, voici un tuto en vidéo :

Purger un radiateur en cas de chauffage collectif

Si vous vivez en appartement et que votre chauffage est collectif, seul un spécialiste peut intervenir sur la chaudière et les colonnes. Si vous rencontrez des problèmes, avertissez votre gardien ou le syndic de copropriété, c'est lui qui se chargera de faire intervenir la société avec laquelle a été signé le contrat de maintenance de l'immeuble. 

Dans quel ordre purger les radiateurs ?

Sachez qu'il faudra commencer par le radiateur le plus proche de la chaudière puis continuer jusqu'au plus éloigné. Dans le cas d'une maison à étage, vous commencerez donc par le radiateur situé au niveau le plus bas puis remonterez progressivement dans les étages.