Ventilateur vintage : sur pied ou au plafond et à quel prix ?

Indispensable en été, le ventilateur brasse l'air avec style. Focus sur une pièce que l'on se plaît à chiner pour apporter une touche rétro bienvenue dans nos intérieurs.

Ventilateur vintage : sur pied ou au plafond et à quel prix ?
© Cécile Debise/Journal des Femmes

L'histoire du ventilateur

Depuis toujours, l'homme a tenté de combattre la chaleur et de se rafraîchir. L'éventail utilisé il y a déjà 3 000 ans, l'eau fraîche circulant dans les murs des propriétés des plus aisés grâce aux aqueducs dans la Rome antique, le ventilateur de plafond manuel inventé au IIe siècle après J.-C. et les badgirls de l'architecture persane qui créent une ventilation naturelle en "attrapant" les vents dominants sont des prémices des systèmes de climatisation démocratisés que l'on connaît aujourd'hui. L'invention du ventilateur électrique a été permise au début du XXe siècle grâce à celle du moteur à courant alternatif. D'abord onéreux, les ventilateurs se sont démocratisés au fil des années et les modèles ont varié. Hélices en bois, métal ou plastique, avec ou sans cage de protection, à poser, avec ou sans rotation : les avancées technologiques et les tendances ont donné naissance à différents types de ventilateurs.  

Que faire d'un ventilateur vintage ?

Autant objet décoratif qu'utilitaire, un ventilateur vintage en fonction pourra rafraîchir l'intérieur et vous évitez quelques suées. On peut toutefois choisir un modèle sur pied ou plafonnier, juste pour son allure et se laisser tenter par un modèle qui ne serait plus en bon état de fonctionnement. Selon votre déco, adaptez le ventilateur vintage : tout en métal pour une ambiance industrielle, blanc pour un effet minimal, vert menthe pastel ou encore en bois et bien patiné pour un style tropical, comme à Palm Spring ou Cuba. 

ventilateur-vintage
© Filios Sazeides - Unsplash

Quel est le prix d'un ventilateur vintage ?

La rareté du ventilateur, son état général et s'il fonctionne ou pas déterminera son prix. Mais pour une quarantaine d'euros, un petit ventilateur vintage pourra devenir vôtre via des brocantes, physiques ou en ligne, en tapant ventilateur vintage sur leboncoin ou Etsy. Aussi, des modèles neufs, reprenant l'allure de ceux des décennies précédentes, sont commercialisés chez les grandes enseignes. De quoi éviter le coup de la panne. 

Autour du même sujet