Rendre un canapé plus confortable ? C'est possible !

Vous avez acheté un canapé trop dur ? Ou au contraire votre canapé vieillissant est un peu déformé et trop mou ? Certaines astuces permettent de rendre votre canapé plus confortable et plus à votre goût. Voici comment procéder.

Rendre un canapé plus confortable ? C'est possible !
© Elodie Rothan

Que serait le salon sans un canapé digne de ce nom ? Que vous l'utilisiez principalement pour vous relaxer en famille, regarder des films ou recevoir vos amis autour d'un apéro, il se doit d'être confortable et de convenir à tous les moments de la journée. Mais si votre canapé n'est pas tout à fait à votre goût côté confort, parce qu'il est trop neuf ou trop vieux, il y a aussi des solutions. De simples astuces vous permettront de rendre votre canapé plus confortable !

Comment améliorer l'assise d'un canapé ?

Quelques astuces simples permettent toujours de créer un canapé plus propice à la détente. Parmi les solutions les plus accessibles, vous pouvez multiplier les coussins :

  • pour apporter une sensation enveloppante à votre assise
  • pour corriger la profondeur du canapé
  • pour ajouter un appuie-tête en partie haute du dossier.

Vous pouvez également adopter des plaids et autres couvertures pour donner plus d'épaisseur à votre assise ou encore pour apporter plus de douceur dans le cas d'un revêtement inconfortable.

Comment rendre un canapé plus moelleux ?

Votre canapé présente de belles lignes design mais il est beaucoup trop dur pour être confortable ? Dans le cas d'un canapé neuf, les coussins de l'assise mais également son revêtement n'ont pas encore eu le temps de se détendre et cela peut créer une sensation trop ferme. Vous pouvez alors décrocher les coussins de la structure et les déformer délicatement avec vos mains pour faire travailler la mousse. Procédez de  la même manière pour le tissu ou la microfibre qui entoure l'assise. Concernant les canapés en cuir, n'hésitez pas à appliquer une crème nourrissante qui aura tendance à assouplir le cuir.

Si votre canapé est plus ancien mais qu'il est toujours trop ferme pour vous, pensez au sofa cover. Cet édredon sera à votre canapé ce que le sur-matelas est au lit. Il apportera un confort plus moelleux et enveloppant tout en donnant du style à l'ensemble.

Comment raffermir un canapé ? 

Votre canapé est trop mou et vous avez tendance à vous enfoncer quand vous vous y installez ? Vous pouvez tenter de changer la housse pour un modèle qui aura une meilleure tenue et qui contiendra mieux les coussins. Dans le cas des tissus qui se détendent facilement, un bon lavage pourra être suffisant. 

Autre option assez économique : découper un contre-plaquer et le placer sous les coussins de l'assise pour venir renforcer la structure et éviter que les coussins ne s'enfoncent. 

Certains tapissiers pourront également proposer de refaire la garniture de votre canapé ou de lui ajouter des sangles pour un meilleur maintien.

Comment redonner du confort à un canapé qui s'enfonce ?

Même une fois relevé du canapé, il y a un trou à l'endroit où vous vous asseyez ? Là encore, placer une planche en bois sous le coussin permettra de renforcer la structure et d'éviter l'enfoncement. Vous pourrez aussi envisager de faire changer les ressorts si votre canapé en est équipé.

Pour que le coussin reprenne sa forme originelle, vous pouvez tenter de retourner l'assise et le dossier, comme on le fera pour un matelas. En dernier recours, vous pourrez également remplacer le garnissage ou la mousse des coussins. Privilégiez alors de la mousse polyuréthane haute densité qui durera dans le temps.