Comment faire un nettoyant WC maison ?

Les produits d'entretien maison n'ont jamais eu autant de succès. Le nettoyant WC n'échappe pas à la tendance et s'offre lui aussi des alternatives aux produits industriels. Petit tour d'horizon des recettes maison pour faire son nettoyant WC.

Comment faire un nettoyant WC maison ?
© Daniel J?dzura - 123RF

Sur le sol du salon, les vitres de la chambre, le bac à douche ou l'évier de la cuisine, les nettoyants DIY ont progressivement investi toutes les pièces de la maison. Les toilettes ont également droit à leur solution respectueuse de l'environnement : pas chère, sans danger pour la santé, non polluante et redoutable contre le calcaire qui s'accumule dans la cuvette des WC. Il est temps de remplacer les gels bleus, les pastilles vertes et autres produits douteux du commerce contre des produits naturels.

Les pastilles au bicarbonate de soude

On ne le répètera jamais assez, le bicarbonate de soude est un indispensable du "fait maison". Véritable ennemi du tartre, il occupe une très grande place dans la composition des nettoyants naturels. Pas d'exception pour les pastilles WC.

Recette : Mélangez à la fourchette 130 g de bicarbonate de soude et 30 g d'acide citrique dans un bol. Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de citron, pin, menthe ou lavande ainsi qu'une cuillère à café de liquide vaisselle ou de savon de Marseille liquide. Mélangez à nouveau et versez la préparation dans un bac à glaçons en veillant à bien tasser. Laissez prendre une nuit, puis démoulez les pastilles et stockez-les dans un bocal ou une boîte hermétique.

Utilisation : Avant de vous coucher, mettez une pastille dans la cuvette de vos WC et laissez agir toute la nuit. Pour plus d'action antitartre, ajoutez un verre de vinaigre blanc tiède. Terminez en passant la brosse WC sur la toute la surface de la cuvette puis tirez la chasse.

Le gel à l'amidon de maïs

Autre alternative aux pastilles, le gel antiseptique désodorisant pour les toilettes. Afin d'obtenir une vraie texture de gel, il est conseillé d'ajouter de la fécule de pommes de terre ou de l'amidon de maïs à la recette. L'une comme l'autre servent à épaissir la préparation.

Recette : Versez dans une casserole 30 g d'amidon de maïs et 400 ml d'eau, puis faîtes chauffer jusqu'à l'obtention d'un mélange épais. Hors du feu, ajoutez 500 ml de vinaigre blanc et mélangez. Laissez refroidir avant d'ajouter 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree. Remplissez ensuite une bouteille de vinaigre ménager et percez le petit bouchon afin de verser modérément votre gel lors de son utilisation. Astuce : vous pouvez ajouter une goutte de colorant alimentaire à la préparation afin de vérifier que vous avez bien versé du gel sur toute la surface de la cuvette.

Utilisation : Après avoir tiré la chasse d'eau, appliquez le gel, bouteille tête en bas en appuyant légèrement afin de délivrer le produit sur tout le pourtour de la cuvette. Passez ensuite la brosse WC et laissez agir jusqu'à la prochaine utilisation des toilettes.

Le spray au vinaigre blanc

Sous forme de spray, additionné de quelques gouttes d'huile essentielle, le vinaigre blanc permet de désinfecter la lunette des WC et le bouton de la chasse d'eau à l'aide d'un chiffon doux, tout en diffusant un parfum frais dans les toilettes.

Recette : Dans un vaporisateur d'1 l, versez 340 ml de vinaigre blanc, 660 ml d'eau et 12 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron, de pin sylvestre ou de menthe.

Utilisation : Agitez avant chaque utilisation.

Produits d'entretien naturels