Comment faire un adoucissant maison naturel ?

Appréciés pour la douceur qu'ils confèrent au linge, les adoucissants (ou assouplissants) sont pourtant loin d'être inoffensifs pour la santé et l'environnement. Il existe heureusement une alternative pour garder les textiles moelleux : l'adoucissant naturel à faire soi-même. Voici quelques recettes faciles, rapides et efficaces. C'est parti !

Comment faire un adoucissant maison naturel ?
© Ralf Maassen - 123RF

Vous en avez assez des serviettes de bain rêches et des draps raides une fois secs ? L'assouplissant naturel maison est fait pour vous. Contrairement aux produits industriels, il ne contient ni allergènes ni parfums, ne pollue pas l'eau, n'encrasse pas la machine et ne dépose pas de pellicule grasse sur le linge. Vous avez donc toutes les raisons de vous lancer dans la fabrication d'un adoucissant home made.

Réaliser un adoucissant au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a de nombreuses propriétés, notamment celle de dissoudre le calcaire dans l'eau et ainsi d'éviter que le linge devienne rêche. Sans aucune odeur une fois les textiles secs, il est également antiseptique et nettoie votre machine ainsi que les canalisations. Il est donc idéal pour réaliser un adoucissant. Il vous faut pour une bouteille d'1 litre :

Versez tous les ingrédients dans la bouteille et secouez énergiquement. Pour l'utiliser, il vous suffit de verser la valeur d'un bouchon dans le bac de rinçage de votre lave-linge.

Réaliser un gel adoucissant

Si vous souhaitez rendre vos vêtements tout doux une fois lavés, vous pouvez opter pour un assouplissant à la main. Dans ce cas, l'aloe vera est le produit parfait. Outre ses vertus adoucissantes pour la peau et les cheveux, elle permet également de rendre le linge plus souple. Pour fabriquer cet adoucissant, il vous faut :

  • 1 L d'eau
  • 1 grosse cuillère à soupe de gel d'aloe vera

Dans une bassine, mélangez bien l'eau et l'aloe vera, puis ajoutez le linge. Il doit être bien imbibé. Laissez ensuite tremper pendant au moins 2h avant de l'essorer et de l'étendre.

Réaliser des cristaux adoucissants

Autre option, tout aussi efficace, l'adoucissant sous forme de cristaux. Pour l'utiliser, il vous suffit de versez 2 cuillères à soupe dans le bac de rinçage, prévu pour l'assouplissant. Vous pouvez aller jusqu'à 3 cuillères si vous avez beaucoup de linge à laver. Attention, les cristaux ne doivent jamais être versés directement dans le tambour de la machine. Pour fabriquer votre adoucissant en cristaux, il vous faut :

  • 250 g de gros sel
  • 65 g de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix (lavande, citron, pamplemousse...)

Versez le sel et l'huile essentielle dans un bocal en verre. Mélangez bien l'ensemble pour que tout le sel s'imprègne du parfum. Puis, fermez le bocal et secouez énergiquement. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et mélangez bien de nouveau l'ensemble. Refermez le bocal et secouez. C'est prêt !

Autres adoucissants maison

Particulièrement apprécié pour le linge blanc (draps et serviettes de bain), le jus de citron est un très bon anti-calcaire. Il vous suffit tout simplement de verser le jus d'un citron dans le bac de rinçage au moment de votre lessive.

Enfin, la glycérine végétale (que l'on peut trouver en pharmacie ou en magasin bio) permet elle aussi d'assouplir le linge. Versez 5 cuillères à soupe dans une bouteille d'eau déminéralisée. Secouez. Il ne vous reste plus qu'à en ajouter un bouchon dans le bac d'adoucissant.

Produits d'entretien naturels