Faire ses tablettes lave-vaisselle maison : les recettes

Les produits d'entretien maison n'ont jamais eu autant la cote. Le lave-vaisselle a droit lui aussi à ses tablettes home-made. À faire avec du bicarbonate ou du savon noir, à la main ou au Thermomix, les idées ne manquent pas pour privilégier le DIY. Voici nos recettes !

Faire ses tablettes lave-vaisselle maison : les recettes
© 123RF

Vous vous étiez déjà lancé dans la formidable aventure des nettoyants maison, avec en tête de liste la lessive et le liquide vaisselle. Bravo à vous ! Il est temps à présent d'aller encore un peu plus loin avec la fabrication de tablettes pour le lave-vaisselle. Economiques, écologiques, rapides à réaliser, pratiques à ranger et surtout très efficaces pour nettoyer, dégraisser et éviter les traces de calcaire, ces pastilles 100% naturelles remplaceront bientôt dans votre placard celles du commerce.

Comment fabriquer des tablettes pour le lave-vaisselle ?

Pour confectionner entre 15 et 20 tablettes (cela dépendra de votre bac à glaçons), il vous faudra : 90 g de bicarbonate de soude, 90 g de cristaux de soude, 90 g d'acide citrique, 90 g de gros sel, un vaporisateur d'eau et 15 gouttes d'huile essentielle de citron.

  1. Dans un saladier, mélangez à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l'acide citrique et le gros sel. Il ne doit plus y avoir de grumeaux.
  2. Commencez alors à pulvériser doucement de l'eau. Vous devez éviter de faire mousser le mélange, il est donc important d'humidifier progressivement.
  3. Incorporez votre huile essentielle de citron. À noter que le mélange doit être poudreux au toucher, très légèrement humide et il doit se compacter facilement.
  4. Une fois la bonne consistance obtenue, remplissez les compartiments d'un bac à glaçons au ¾ de la hauteur (les tablettes vont gonfler en se consolidant). N'hésitez pas à bien tasser le mélange.
  5. Laissez sécher à l'air libre toute une nuit.
  6. Retournez le bac à glaçons pour que les tablettes se décollent et stockez-les dans un bocal en verre ou une boîte métallique dans un endroit sec.

Comment fabriquer des tablettes avec du savon noir liquide ?

Le savon noir a la particularité d'être un très bon dégraissant naturel. Il est donc idéal dans la confection de tablettes pour le lave-vaisselle. Pour cette recette, il vous faudra : 4 cuillères à soupe de savon noir liquide, 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium, 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de sel et 10 gouttes d'huile essentielle.

  1. Mélangez tous les produits dans un saladier jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  2. Remplissez ensuite un bac à glaçons avec le mélange. Tassez bien pour chasser l'air.
  3. Laisser sécher une nuit à l'air libre.
  4. Démoulez vos tablettes et conservez-les dans un endroit sec.

Comment fabriquer des tablettes au Thermomix ?

Véritable allié des ménagères, le Thermomix envahit peu à peu les cuisines pour vous faciliter le quotidien. Outre la réalisation d'une quantité infinie de recettes, le robot cuiseur multifonctions peut également vous aider dans la fabrication de liquide vaisselle (également destiné au lave-vaisselle). Pour cela, il vous faudra : 1 L d'eau, 20 cl de savon noir liquide, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et 40 cl de vinaigre blanc.

  1. Versez l'eau et le savon noir dans le bol du Thermomix.
  2. Faîtes chauffer 2 minutes à 90°C en vitesse 4.
  3. Ajoutez ensuite les cristaux de soude et mélangez 10 secondes en vitesse 5.
  4. Puis, versez doucement le vinaigre blanc. La solution va mousser puis revenir à la normale.
  5. Terminez en mélangeant de nouveau 10 secondes en vitesse 5.