Les 10 commandements pour bien utiliser son lave-linge

Certaines mauvaises habitudes ont la peau dure en ce qui concerne l'utilisation et l'entretien de votre machine à laver. Grâce aux conseils avisés du site de réparation d'appareils électroménager, SOS accessoire, ne faites plus d'erreurs.

Les 10 commandements pour bien utiliser son lave-linge
© 123RF/Serezniy

Simples à mettre en place, ces 10 bonnes pratiques feront du bien à votre machine à laver. De quoi allonger sa durée de vie et vous garantir un lavage toujours nickel de vos vêtements préférés mais aussi de votre linge de maison et de lit favoris. 

1. Conserver les étiquettes 

Loin d'être décoratives, les étiquettes cousues dans vos vêtements ou sur le linge se révèlent bien utiles au moment de les laver. Dessus figurent des symboles et indications à connaître pour savoir comment laver votre linge au mieux. Ainsi, il est conseillé de laver à 30°C les vêtements fragiles, les tenues de sport et autres maillots de bain, à 60°C les draps, serviettes et vêtements en coton et à 90°C les torchons et chiffons bien encrassés, avec ajout de vinaigre, si besoin. 

2. Ne pas surdoser la lessive

Avis à vous, oui vous, qui pensez qu'en surdosant la lessive, cela nettoiera mieux votre linge, c'est faux ! Et pire encore, surdoser la lessive peut causer une soirée mousse bien malvenue dans votre intérieur. Aussi, le surdosage peut vous revenir cher, très cher avec le temps.

3. Vider ses poches 

Pièces de monnaie, épingles à cheveux, mouchoir en papier, carte bleue... n'ont rien à faire dans votre machine à laver. Laisser de petits objets du quotidien dans vos poches peut, à la longue, endommager le filtre de la pompe de vidange, voire causer une panne de votre machine à laver. Avant de lancer votre linge dans le tambour, prenez quelques instants pour en checker le contenu. Autre conseil : fermez les zips et boutons de vos vêtements, votre machine vous le rendra. 

4. Ne pas surcharger le tambour

Non, la capacité de chargement de votre lave-linge n'a pas été établie pour faire joli. Soyez donc attentif à cette info importante, parce qu'en cas de surcharge de votre appareil, ce dernier risquerait d'être endommagé durablement.

5. Ne pas laisser de taches 

Dans la famille des fausses bonnes idées, je demande "mettre le linge taché directement dans la machine à laver". Dommage, alors qu'il suffit juste d'y appliquer un détachant en amont de la mise en tambour pour que les taches, même tenaces, ne soient plus qu'un lointain souvenir. 

6. Ne pas utiliser que des programmes courts à basse température

Certes plus respectueux de la planète, les programmes courts à basse température ne le sont pas forcément pour votre machine à laver, surtout si vous ne vous servez que de ces derniers. A force, les mauvaises odeurs risquent bien d'être au rendez-vous. La règle d'or ? Triez votre linge sale et adaptez la température de lavage et d'essorage au type de textile lavé, simple comme bonjour. 

7. Entretenir son lave-linge

L'entretien de votre machine à laver n'est pas une option, non, non. En plus de nettoyer régulièrement le joint du hublot, on ne saurait que trop vous recommander de mener à bien une opération de désinfection anti mauvaises odeurs. Comment ça marche ? Lancez un programme à 90°C et ajoutez un peu de vinaigre blanc ménager dans le tambour de votre machine, et voilà le tour est joué !

8. Ne pas acheter de lessive coûteuse

D'une part, les lessives qui coûtent cher ont une fâcheuse tendance à être plus agressives, dans leur composition notamment. Et d'autre part, les lessives d'antan ont déjà fait leurs preuves alors autant leur faire confiance, non ? 

9. Laisser la machine ouverte

Entre deux lessives, veillez à laisser tiroir et porte du hublot ouverts. De quoi éviter aux mauvaises odeurs et moisissures de s'installer à l'intérieur du tambour. Vos vêtements vous remercieront eux aussi. 

10. Laver avec des filets 

Les petits vêtements et sous-vêtements type chaussettes, masques ou gants, peuvent se faufiler dans la durite cuve-pompe de votre lave-linge et même engendrer une panne... Pour ne pas en arriver là, mieux vaut utiliser un filet de lavage prévu à cet effet.