Déco de Noël 2021 : tendances, idées, inspirations et DIY

DECO DE NOEL 2021. Envie de surfer sur les tendances déco pour les fêtes de fin d'année ? Idées déco de Noël à faire soi-même, tendances couleurs pour décorer la maison et le sapin de Noël, conseils pour une table de fête qui en jette... Nos inspirations pour une déco de Noël réussie sont ici !

Déco de Noël 2021 : tendances, idées, inspirations et DIY
© alinea

[Mis à jour le 29 novembre 2021 à 10h30] A moins d'un mois du réveillon de Noël 2021, les décorations de Noël ont investi les rayons des magasins et n'attendent plus que vous ! Mais, avant de vous lancer dans la décoration de la maison, du sapin de Noël, de la table de fête et, si vous êtes chanceux, de votre extérieur, jetez un œil aux tendances déco de Noël 2021. 

Cette année encore, il y en a pour tous les goûts : des inspirations natures et même éco-responsables, scandinaves, exotiques, contemporaines... Et le Noël traditionnel est toujours de la partie, pour notre plus grand plaisir. Envie de quelque chose de plus personnalisé ? Les plus créatifs miseront quant à eux sur des décorations de Noël à faire soi-même façon DIY et il est alors temps de s'y mettre pour être prêt pour les festivités.

Pour Noël 2021, c'est décidé, on décore aussi l'extérieur de la maison ! Rien de tel pour cela que la désormais traditionnelle couronne de Noël, à s'offrir ou à réaliser soi-même. On n'hésitera pas non plus à créer un décor digne de ce nom avec des luminaires chaleureux qui illumineront l'hiver et on ne dira pas non à un renne dans le jardin. Retrouvez ici toutes nos astuces pour passer les plus belles fêtes de Noël et clôturer cette année en beauté.

Quelles sont les tendances de déco de Noël 2021 ?

A chaque Noël ses tendances et ses couleurs phares ! Cette année plus que jamais, la nature est à l'honneur dans la décoration de Noël avec une inspiration chalet. L'arbre de Noël est alors sublimé par des décorations en bois et autres fibres végétales. Les branchages de sapin, de houx ou d'eucalyptus décorent aussi toute la maison. Côté couleurs, le vert sera bien entendu au rendez-vous et pourra être associé à des touches de blanc dans un esprit un brin scandinave. L'ensemble de la décoration de Noël se fait alors plus sobre, dans un certain respect de l'environnement, mais pas moins chaleureuse. Pour une inspiration plus écolo et récup', on n'hésite pas cette année à utiliser des éléments trouvés dans la nature ou à détourner des objets que l'on possède déjà. L'astuce sera par exemple de parer votre intérieur d'éléments que vous aurez ramassés, comme des pommes de pin, et customisés. Tout l'opposé d'un Noël clinquant en somme !

© Sostrene Grene

La décoration de Noël traditionnelle fait toujours des adaptes avec des inspirations d'antan, du rouge et du blanc associés à du bois, des casse-noisettes et autres sucres d'orge. Côté couleurs, l'incontournable duo rouge et vert sera également de la partie, tout comme des touches de doré pour apporter une note précieuse à la saison des fêtes. Cette année, le Noël traditionnel prend son inspiration dans la décoration de Noël de style anglais avec des motifs à carreaux et une ambiance campagne chic.

Chaque enseigne de déco adopte aussi son propre style ! Aux Galeries Lafayette, la déco de Noël joue la carte pop avec des couleurs festives et plus originales tandis qu'au Printemps, c'est le bleu et l'or qui l'emportent pour une ambiance précieuse. Le BHV s'inspire de la Suisse pour créer un décor de Noël en rouge et blanc (inauguration prévue le 9 novembre). Chez Maisons du monde, toutes les styles ou presque sont représentés avec une mention spéciale pour une inspiration exotique qui ne manquera pas de vous surprendre. Quant aux magasins Casino, ils brouillent les codes en adoptant des couleurs pastel sur la table de fête. 

Cette année encore, les fleurs s'utiliseront aussi comme décoration de Noël. Et si les poinsettias et belles compositions fleuriront à merveille les tables, les fleurs artificielles classiques ou exotiques serviront également de décor au sapin de Noël. Original, non ?

Comment décorer son intérieur pour Noël ? Les idées de décoration

Qui dit décoration de Noël ne dit pas seulement décoration du sapin ! Cette année, la décoration de Noël investit toute la maison avec une décoration qui fait écho au sapin (ou qui le remplace). Les guirlandes lumineuses peuvent ainsi trouver leur place de la chambre au salon pour mettre en valeur un meuble ou les fenêtres, les bougies festives envahir les pièces, le calendrier de l'Avent déco donner le ton... Si vous avez la chance de posséder une cheminée, celle-ci peut faire l'objet d'un décor hivernal de premier choix avec branchage, chaussettes de Noël et décor lumineux. Enfin, pour décorer les portes et les murs de la maison, rien de tel que de créer une couronne de Noël, végétale ou non !

Côté ornements, les accessoires naturels ont la cote mais pas seulement. Cette année, vous craquerez sans nul doute pour les boules en papier façon origami, pour les boules en verre un brin précieuse, les boules à paillettes ou encore les boules en fausse fourrure ou en laine. Les ornements décalés donneront aussi du style à votre sapin : mini pull de Noël, animaux, à message... Le plus dur sera de choisir !

Quelle décoration pour le sapin de Noël ?

Que vous choisissiez un sapin naturel ou artificiel, il va bien falloir le décorer ! En plus de vous livrer nos conseils pour bien le choisir, voici quelques idées pour décorer le sapin avec style et bien choisir votre code couleur : 

  • Une déco de Noël en rouge et vert : choisissez un sapin naturel pour la belle couleur verte, et accessoirisez-le avec des boules et des guirlandes dans les tons rouges. N'hésitez pas à ajouter également une petite touche de doré, pour le côté festif.
  • Ambiance polaire pour une déco de Noël design : misez sur les accessoires blancs, comme un joli sapin floqué, puis déterminez deux autres teintes de votre choix pour varier ou réchauffer l'atmosphère : le doré ou l'argenté d'une part, et une jolie couleur vive pour une ambiance chaleureuse d'autre part.
  • Déco de Noël récup' : pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos boules de Noël en tissu, ou bien placer quelques bonbons et friandises dans des boules en plastique ou autres petits contenants transparents ? Votre déco de Noël n'en sera que plus personnalisée.

Quel DIY pour une déco de Noël à faire soi-même ?

Pour un Noël qui vous ressemble, misez sur la décoration DIY ! Une couronne de Noël à fabriquer, un calendrier de l'Avent à faire soi-même, un accessoire fait main... Les idées ne manquent et sont généralement faciles à réaliser, en plus de ne pas coûter cher. Et si vous n'optez pas pour un sapin traditionnel, sachez que vous pouvez aussi vous lancer dans la création de votre propre version en utilisant du bois, du masking tape ou d'autres alternatives originales ! Faire sa décoration de Noël soi-même ne met que plus dans l'ambiance des fêtes ! Voici quelques idées qui devraient vous inspirer :

La déco de Noël écolo

Vous avez envie que les fêtes reflètent votre engagement éco-responsable ? Sachez que la décoration de Noël peut aussi être écolo. Vous miserez pour cela sur des accessoires en matières naturelles pour la décoration de votre sapin ou préférerez les acheter en seconde main par exemple. Et vous pourrez aussi aller plus loin en fabriquant vous même votre décoration à partir d'éléments de récupération
Au-delà de la décoration du sapin, sachez que vous pouvez repenser entièrement la décoration de Noël pour passer des fêtes plus responsables. Vous remplacerez par exemple le papier cadeau par des textiles ou des modèles réutilisables, vous opterez pour une déco comestible, miserez plutôt sur des guirlandes solaires... Vous avez besoin d'idées pour rendre votre Noël plus écolo ? Voici nos inspirations responsables :

Où acheter sa décoration de Noël ?

Vous avez l'embarras du choix ! Toutes les enseignes de décorations, de bricolage et les grandes surfaces proposent leur rayon dédié à la déco de Noël dès la fin du mois d'octobre. Parmi les collections de Noël les plus attendues, on retrouve IKEA, Maisons du Monde, Truffaut, Jardiland, alinea, Hema, Sostrene Grene, Monoprix, H&M Home, But, Zara Home, Casa... La plupart des enseignes permettent aussi d'acheter en ligne pour gagner du temps. A la recherche de décorations réalisées par des petits créateurs ? Rendez-vous sur le site Etsy qui présente des créations du monde entier. Et bien sûr, à l'approche des fêtes les marchés de Noël vont se multiplier pour vous permettre d'acheter votre déco dans une ambiance festive.

Les conseils pour réussir sa déco de table de Noël

Noël ne serait pas vraiment Noël sans son traditionnel repas de fête ! Pour mettre en scène les mets préparés, la décoration de table se doit d'être festive elle aussi. On adopte alors un centre de table végétal et on choisit une belle vaisselle adaptée à la saison. Côté couleurs, suivez l'inspiration de votre sapin de Noël pour créer un ensemble cohérent. N'hésitez pas également à jouer la carte créative en détournant des objets comme un letter board pour créer votre menu.