Meuble TV : les critères pour le choisir sans faux pas

Hauteur, longueur, style… Pour un confort d'utilisation au quotidien et une déco harmonieuse dans le salon, un meuble TV ne se choisit pas à la légère ! Quelques conseils avant de l'acheter.

Meuble TV : les critères pour le choisir sans faux pas
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Vous la regardez, si ce n'est tous les jours, au moins plusieurs fois par semaine : votre télévision se doit d'être accueillie sur un meuble TV qui non seulement la mettra en valeur, mais rendra également son utilisation plus pratique. Quelle longueur choisir ? Quelle hauteur ? Avec ou sans rangement ? Voici tous les conseils pour vous aider à faire votre choix.

Quels sont les critères pour bien choisir son meuble TV ?

Pour déterminer le type de meuble télé dont vous avez besoin, vous devrez tout d'abord choisir son emplacement précis dans la pièce. Idéalement, il faudrait que le meuble TV choisi :

  • trouve sa place en face de l'assise sur laquelle vous regarderez le plus la télévision (le plus souvent, le canapé)
  • avec une distance de recul située entre 2 et 5 mètres selon la taille de l'écran
  • à l'abri des reflets gênants des fenêtres et autres sources lumineuses

Dans les logements citadins, on fera évidemment au mieux avec la place à disposition !

Quelles dimensions (longueur et hauteur) de meuble TV choisir ?

Sachez que dans tous les cas, il est conseillé de prendre un meuble :

  • avec une longueur plus importante que votre écran pour un bel équilibre visuel
  • avec une hauteur d'environ un mètre — mais que vous pourrez bien sûr ajuster selon vos préférences de visionnage.

Vous vous demandez pourquoi les meubles de télé sont si bas ? Il s'agit généralement de minimiser l'encombrement dans la pièce tout en positionnant l'écran à hauteur des yeux afin d'offrir un visionnage confortable. Rien ne vous empêche de choisir un modèle plus haut ou plus bas en fonction de vos besoins et de vos assises.

Quel meuble TV choisir pour un petit salon ?

Pour les petits salons ou les espaces plus restreints, on optera plutôt pour un petit meuble TV pas trop encombrant, qui pourra par exemple prendre la forme d'un joli banc TV peu profond (30 cm par exemple), ou bien encore pour un meuble TV d'angle si la configuration de la pièce le permet, idéal pour ne pas perdre de précieux cm2. Il pourra comporter des rangements pour optimiser votre espace au mieux.

Quel style de meuble TV choisir ?

Côté look, vous devrez bien entendu prendre en compte la déco de votre salon pour effectuer un choix cohérent, et en particulier le style de votre table basse, très souvent placée entre la télévision et le canapé. Un meuble TV design trouvera ainsi parfaitement sa place dans une pièce plutôt contemporaine, un meuble TV industriel aura lui les faveurs d'un appartement à l'esprit loft… A vous de voir le modèle qui correspondra le mieux à votre intérieur.

Vous choisirez ensuite les options qui vous semblent indispensables dans votre utilisation au quotidien, comme des niches de rangement et des tiroirs pour les multiples câbles, télécommandes, box et autres DVDs. Certains modèles récents proposent également des systèmes de son intégrés pour les plus cinéphiles d'entre vous.

Quel meuble TV mural ou suspendu choisir ?

Votre télévision pourra aussi s'insérer au mur au milieu d'une bibliothèque XXL sur un panneau adéquat et pourquoi pas être facilement dissimulée par des portes coulissantes quand sa présence se fait gênante.

Mais vous préférerez peut-être un meuble TV suspendu, aérien à souhait, qui libérera de l'espace tout en allégeant l'ensemble de votre déco, et qui, grâce à un support inclinable, s'adaptera parfaitement à vos préférences de visionnage.