Les meilleurs bonsais : tendances zen

Si vous aimez les plantes singulières et les ambiances zen, le bonsaï, arbre nain que l'on cultive en pot, peut être une véritable d'art et apporter une touche très personnelle à votre intérieur ou à votre extérieur selon le modèle. Découvrez notre sélection de différents bonsaïs avec les conseils et le matériel d'entretien.

Les meilleurs bonsais : tendances zen
© delcreations - 123RF

Le bonsai est un arbre miniature, cultivé en pot, dont les origines remontent à la Chine ancienne. C'est ensuite au Japon que cet art atteint des sommets, se développe et est finalement codifié. Très esthétiques, les bonsais doivent être travaillés jusqu'à la perfection pour copier parfaitement les arbres matures. Cet arbre nain est modelé par l'homme à l'aide de différentes techniques qu'il faut savoir maitriser : ligatures, taille des branches et des racines, régulation des apports nutritifs... Voici tous nos conseils pour s'initier au monde du bonsai et choisir le matériel et l'arbre idéal.

Sachez tout d'abord qu'il existe trois tailles de bonsai : le mini bonsai (mame) mesurant moins de 23 cm, le bonsai "à deux mains", jusqu'à 60 cm, et enfin les plus grands bonsais dits "à quatre mains", mesurant de 60 à 120 cm. Pour vous lancer dans la culture de bonsai, vous pouvez choisir d'acheter un bonsai déjà planté, ou bien semer vous-même des graines en pots. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'outils précis : une pince concave et un ciseau pour couper les branches, un tamis pour le substrat, un arrosoir spécial, et du fil en aluminium pour réaliser les ligatures. Concernant l'entretien de votre bonsai, ce dernier doit être rigoureux et régulier : un bonsai doit être arrosé en pluie fine, régulièrement dès que la terre est sèche. Selon les espèces, il sera placé au soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre, au choix en extérieur ou en intérieur. Enfin, la taille d'entretien est un élément crucial : elle doit être réalisée tout au long de l'année et a pour but de donner une forme bien spécifique à l'arbre. Selon les codes japonais, il existe un certain nombre de formes : le bonsai droit formel, droit informel, en cascade, oblique, en torsade ou encore en bosquet... Les ligatures servent d'ailleurs à modifier l'inclinaison du tronc. Pour être parfait, votre bonsai devra ainsi être l'objet de toutes vos attentions !