Meilleures balances de cuisine 2018 : notre sélection

Pour préparer des recettes infaillibles, mieux vaut savoir doser ses ingrédients : pour cela rien de tel que de vérifier ses quantités sur une balance avec haut niveau de précision. Qu'ils soient mécaniques ou électroniques, nous avons sélectionné les meilleurs modèles de la catégorie.

Meilleures balances de cuisine 2018 : notre sélection
© gresei - 123RF

Pour les amateurs de cuisine, la précision est indispensable pour confectionner des recettes savoureuses et réussies. Une balance de cuisine est un accessoire à choisir avec attention, en fonction de vos habitudes culinaires. Il existe deux types principaux de balance de cuisine : la balance mécanique, et la balance électronique. Un troisième type de balance émerge depuis quelques temps, la balance connectée. La balance mécanique est pratique car ne nécessitant pas de source d'énergie. Equipée d'un cadran à aiguille et d'un plateau avec ou sans bol, elle est simple d'utilisation mais manque de précision sur les petites quantités. En effet, elle n'est pas capable de peser au gramme près et ne pèse qu'à partir d'un certain poids (environ 80 grammes). Un peu encombrante, son aspect "cuisine de grand-mère" séduit cependant encore. Pour plus de précision, mieux vaut se tourner vers une balance électronique (piles ou secteur). Pratique pour les petites quantités, elle est capable, en fonction des modèles, de lire et convertir en plusieurs unités (gramme, litre). En général peu encombrante, elle possède souvent des options comme l'arrêt automatique ou la tare. Ce type de balance est recommandé pour les amateurs de cuisine nécessitant une grande précision de la pesée des ingrédients.

Enfin, la balance connectée (à une application) permet aux personnes suivant un régime particulier de connaître par exemple la composition nutritionnelle de ses aliments (glucides, lipides etc...). Elle est très précise et peut être reliée à des applications favorisant le suivi d'un mode d'alimentation particulier. Un dernier critère à prendre en compte dans le choix d'une balance de cuisine est le poids maximum qu'elle supporte Les balances classiques vont souvent jusque 5 kilos mais pour la confection de confitures, par exemple, qui demande la pesée de grandes quantités de fruits, le choix d'une balance de cuisine professionnelle peut être intéressant.