Marc de café : quelle utilisation dans la maison ?

Chaque matin, vous jetez votre marc de café à la poubelle, sans savoir que vous tenez là une mine d'or pour l'entretien de votre maison ! Découvrez tout de suite nos 7 idées astucieuses dont vous ne pourrez plus vous passer.

Marc de café : quelle utilisation dans la maison ?
© makamfrommars/123RF

1. Neutraliser les odeurs du réfrigérateur

On a beau faire attention, une mauvaise odeur peut parfois s'installer pendant plusieurs jours dans notre réfrigérateur. Pour éviter cela, placez tout simplement un peu de marc à café dans un bol et calez-le au fond d'une des étagères pour éviter de le renverser. Remplacez-le toutes les deux semaines environ pour une efficacité optimale. Vous pouvez faire de même dans votre congélateur pour absorber d'éventuelles mauvaises odeurs.

2. Récurer le plan de travail 

Parfait pour nettoyer toutes les surfaces de votre cuisine, le marc de café saura être assez abrasif pour enlever les dépôts rebelles sans pour autant faire de rayures. Déposez tout simplement un peu de marc de café dans un vieux chiffon et frottez. Rincez ensuite avec une éponge.

3. Dégraisser une poêle 

De même, les restes de graisse impossibles à enlever au fond de votre poêle pourront être nettoyés en douceur mais de façon efficace par du marc de café frotté à l'aide d'une éponge.

4. Nettoyer la cheminée 

Pas de faux espoirs, le marc de café ne nettoiera pas la cheminée à votre place mais il vous facilitera grandement la tâche en vous évitant de mettre de la poussière partout. Pour cela, parsemez un peu de marc de café sur les cendres avant de les balayer : cela les humidifiera et vous pourrez les ramasser plus rapidement et plus efficacement.

5. Fertiliser les plantes

Aussi surprenant que cela puisse paraître, oui, le marc de café est bon pour vos plantes, mais attention, seulement pour celles qui préfèrent un sol acide comme les rosiers, les azalées ou encore les hortensias. Mélangez un peu de marc de café au terreau et vos plantes vous remercieront !

6. Enrichir le compost

Si vous faites votre propre compost, n'hésitez pas à y ajouter un peu de marc de café : cela l'enrichira en azote et attirera les vers bénéfiques à votre mélange. Faites simplement attention à ne pas trop en mettre pour ne pas déséquilibrer votre compost entre matières vertes et matières brunes.

7. Prévenir l'encrassement des canalisations

Et si, à la fin du petit-déjeuner, vous ne souhaitez pas conserver votre marc de café trop longtemps, versez-le tout simplement dans l'évier, ajoutez un peu de produit vaisselle et rincez le tout avec de l'eau très chaude. Vous éviterez ainsi à vos tuyaux d'amasser trop de résidus et d'éventuellement se boucher.

Bon à savoir : le marc de café vous permettra aussi de vous débarrasser de l'odeur tenace de l'ail lorsque vous l'épluchez et le coupez. Frottez simplement vos mains avec un peu de marc de café et rincez. Il vous laissera de plus les mains toutes douces !