Paris Design Week 2021 : la semaine du design revient en septembre !

Organisée en parallèle du salon Maison&Objet, Paris Design Week sera de retour à la rentrée prochaine. De quoi célébrer le design dans toute la capitale. Date, thème, programme, parcours : voici toutes les infos à savoir sur la Paris Design Week 2021.

Paris Design Week 2021 : la semaine du design revient en septembre !
© Paris Design Week

[Mise à jour le 16/06/2021 à 12h30] La semaine du design sera bien de retour à Paris à la rentrée. Pour sa 11e édition, Paris Design Week 2021 va célébrer le design et celles et ceux qui le font pendant 10 jours. Son ambition ? Accélérer la reprise des activités post-Covid de tous les acteurs du secteur. Professionnels, designers et grand public sont conviés à cet événement annuel, organisé en synergie avec le salon Maison&Objet, qui aura lieu du 9 au 13 septembre 2021.

Paris Design Week c'est quoi ?

Si le salon Maison&Objet est réservé aux professionnels du domaine (marques, designers, créateurs, décorateurs, architectes, journalistes, acheteurs...), Paris Design Week est ouvert au public et aux adeptes du design. Chaque année ce sont près de 100 000 visiteurs qui participent à cet événement gratuit. Nouvelle garde du design, nouveaux concept-stores, nouvelles collections, plus de 250 lieux incontournables... Paris va se plier en quatre pour faire (re)découvrir au public ceux qui font le design. 

Toutes les consignes et mesures sanitaires liées au contexte actuel seront respectées pour l'ensemble des événements suivants.

Dates de Paris Design Week 2021

Pour la 11e année consécutive, Paris Design Week s'installe dans la capitale française en parallèle du salon Maison&Objet. Ainsi, c'est du 9 au 18 septembre 2021 que l'événement aura lieu dans des showrooms et boutiques, des galeries d'art, des ateliers mais également des restaurants, des hôtels...

Thème de Paris Design Week 2021

C'est à travers plusieurs promenades thématisées que l'événement s'organise aux quatre coins de la capitale. L'année passée, le visiteur était invité à découvrir les réflexions et les créations d'une génération engagée, bien décidée à faire bouger les lignes et à bouleverser les codes de consommation dans la maison et l'art de vivre. En septembre 2021, Paris Design Week sera, en toute logique, rythmée par la même thématique que celle de Maison&Objet, à savoir Développement Désirable, un sujet plus que jamais d'actualité. Et une occasion rêvée de remettre en question les fondamentaux dans le secteur du design mais aussi de la décoration, de s'interroger sur le monde d'après et d'amorcer une sortie de crise plus raisonnable et raisonnée. Repenser nos habitudes avec enthousiasme et bienveillance bien sûr mais partager bon nombre d'innovations pour faire de demain un monde plus sain, plus respectueux de la planète et de ceux qui l'habitent surtout ! 

Agenda de Paris Design Week 2021

Trois soirées vont animer ces 10 jours de festivités dans trois quartiers, que sont : 

  • Rive Gauche, soirée de vernissage le jeudi 9 septembre,
  • Opéra-Concorde-Etoile / Pigalle-Barbès-Stalingrad, soirée de vernissage le vendredi 10 septembre,
  • Palais Royal-Marais-Bastille, soirée de vernissage le samedi 11 septembre.

L'exposition Le OFF, devenue Paris Design Week Factory aura lieu en septembre également, dans les Galerie Joseph Turenne et Froissart, ainsi qu'à l'Espace Commines. Dès à présent retrouvez toute la programmation mise à jour sur le site : maison-objet.com/paris-design-week

Parcours de Paris Design Week 2021

Comme chaque année en septembre, les parcours seront libres à travers la capitale et plus de 250 lieux ouvriront leurs portes au public : showrooms de design, boutiques, galeries, ateliers, restaurants, hôtels, mais aussi musées et institutions. Le but est de célébrer une approche plurielle et multi-disciplinaire du design à travers des expos, des installations éphémères et des présentations de produits. Et puisqu'il serait trop long de tous les citer, retrouvez ici la liste de tous les participants à Paris Design Week 2021

En parallèle des parcours des quartiers, 8 promenades thématiques sont proposées pour découvrir le design en fonction de ses centres d'intérêts. Nous devrions en connaître les thèmes très bientôt. Avec le #PDW21, postez vos photos sur les réseaux sociaux ou guettez celles des autres badauds. 

Paris Design Week Factory 2021

Nouveauté l'année passée, le OFF, l'exposition tremplin pour les jeunes talents, qui avait quittée Ground Control pour s'installer dans le quartier Vertbois, se réinvente et devient Paris Design Week Factory. Après un appel à projets couronné de succès, ce nouveau programme mettra, lui aussi, à l'honneur le meilleur de la nouvelle génération de designers et de créateurs. A découvrir en septembre 2021 : 

  • des projets de designers fraîchement diplômés sur le thème Développement Désirable, à la Galerie Joseph du 116 rue de Turenne,
  • une fenêtre ouverte sur la créativité et les savoir-faire d'Asie du Sud-Est et d'Afrique du Sud, à la Galerie Joseph du 7 rue Froissart,
  • des designers qui ont déjà été repérés et primés, à l'Espace Commines.

C'est là que l'on pourra voir comment le design permet de définir des nouveaux usages, mais aussi d'interpréter les mutations sociales dans un monde qui change et qui a besoin de se remettre en question plus que jamais.