Terre de Sommières : les utilisations ce détachant naturel

Enlever une tache d'huile, nettoyer un tapis, un canapé ou un matelas... Voici autant d'utilisations possibles de la terre de Sommières, un détachant naturel. Comment bien l'utiliser dans la maison ? Où la trouver et à quel prix ? Quels sont les dangers ?

Terre de Sommières : les utilisations ce détachant naturel
© Jean-Paul CHASSENET /123RF

La terre de Sommières est une argile fluide, sous forme de poudre qui existe depuis le XIXe siècle. Son nom, ce produit le doit à ses origines puisqu'il provient d'un village qui se nomme Sommières, non loin de Montpellier. Si, à l'origine, elle était conçue en France, ce n'est toutefois plus toujours le cas puisqu'elle est aussi importée de Turquie, du Maroc (où elle est notamment appelée savon de Fez) ou encore des pays de l'Est. L'argile est disponible en plusieurs couleurs : blanc, violet, vert ou encore brun. Elle ne doit pas être confondue avec la terre de diatomée.

Celle-ci est également utilisée pour l'hygiène de nos amis les chats puisque leur litière est en effet conçue en partie avec ce produit. À savoir que pour conserver sa terre de Sommières le plus longtemps possible, il vaut mieux éviter de la laisser traîner dans un coin humide. Découverte des quelques astuces à connaitre pour entretenir sa maison avec de l'argile sans faire de grandes dépenses en produits ménagers.

Quelles sont les propriétés de la terre de Sommières ?

La terre de Sommières possède avant tout des capacités absorbantes et sera efficace aussi bien contre l'humidité que la graisse. Elle permet donc de détacher mais aussi de désodoriser une grande partie de la maison, le tout de manière naturelle. C'est une poudre multi-usage que vous pourrez utiliser seule ou en complément d'un autre produit. Il existe par exemple des savons enrichis à la terre de Sommières pour une meilleure action détachante.

Retirer des taches de graisse ou d'huile

Pour entretenir un mobilier ou du tissu d'ameublement qui aurait eu le malheur d'être taché par de l'huile ou de beurre, rien de plus simple que de se munir d'argile. Saupoudrer un peu de terre de Sommières sur les taches et laisser agir pendant 1 à 2 heures en moyenne, Si la tache est incrustée, laisser le produit reposer un petit peu plus longtemps avant d'aspirer le tout avec un aspirateur. Cette astuce fonctionne aussi pour les traces de maquillage et de peinture.

Comment nettoyer un canapé avec de la terre de Sommières ?

Pour éliminer les taches d'un canapé en cuir ou en tissu ou simplement pour lui redonner un peu d'éclat, il suffit de saupoudrer le meuble de terre de Sommières. Il faudra ensuite laisser agir au moins deux heures avant d'utiliser une brosse douce puis de passer l'aspirateur pour éliminer la poudre du canapé. Les taches devraient disparaitre et votre canapé sera également désodorisé.

Comment utiliser la terre de Sommières pour nettoyer un tapis ?

Quand du soda a été renversé sur un tapis, le réflexe devrait être de se munir tout de suite d'argile pour un résultat optimal. Le procédé est le même à chaque fois. Il suffit de laisser poser un peu de poudre sur l'endroit qui mérite un petit rafraîchissement et de l'aspirer une fois qu'il a agi sur la zone concernée. Les taches de vin, de boissons sucrées et même les traces d'urine de nos animaux domestiques peuvent être nettoyées grâce à cette méthode simple.

Nettoyer un matelas

De la même manière que pour le nettoyage du canapé, pour éliminer les taches et les auréoles sur un matelas, la terre de Sommières a fait ses preuves ! Saupoudrez la surface de poudre et laissez agir quelques heures. Vous pouvez brosser les taches les plus tenaces à l'aide d'une brosse douce. Enfin, aspirez la surface pour éliminer la poudre.

Raviver le linge abîmé

Redonner une nouvelle apparence à un linge de maison un peu défraîchi est possible grâce à l'argile. Pour retirer les taches des textiles, un peu d'argile fera l'affaire. Cette technique peut aussi être réalisée avec en plus du savon de Marseille et un peu d'eau chaude. Dès que la poudre d'argile a fait son effet pendant 1 à 2 heures, voire plus si besoin, il n'y a plus qu'à passer les textiles en machine et le tour est joué ! Son efficacité est notamment due à son pouvoir absorbant très efficace.

Astiquer le marbre et le granit

Entretenir ses surfaces et plans de travail en marbre ou en granit ne devrait plus avoir de secret pour vous grâce à la terre de Sommières qui est un nettoyant à sec redoutable. On sort la poudre d'argile de son placard et on en saupoudre un peu partout pour un effet garanti. Le savon de Marseille et le savon noir aussi sont des produits qui fonctionnent bien pour le nettoyage du marbre. 

Un parquet comme neuf

Quand les taches de graisse s'incrustent dans le parquet, il devient difficile de les retirer, même avec des lingettes nettoyantes spécialement conçues pour l'entretien du bois. La terre de Sommières est la solution lorsqu'elle reste posée 2 à 3 heures, voire toute une nuit sur un sol en bois. N'oubliez pas d'aspirer les résidus de poudre une fois le temps de pose écoulé.

La terre de Sommières représente-t-elle un danger ?

Naturelle et sans danger pour l'homme, comme pour les animaux, la terre de Sommières a un fort pouvoir détachant, absorbant et même désodorisant. Qui dit naturel dit aussi sain pour l'environnement, un atout non négligeable à l'heure où tous ou presque tous les produits chimiques sont nocifs pour la planète.

Quelle est la différence entre la terre de Sommières et la terre de diatomée ?

Si la terre de Sommières a des capacités très absorbantes et peut retenir 80% de son poids en eau, la terre de diatomée est encore plus efficace et peut absorber jusqu'à 150% de son poids. La première se compose d'argile pulvérisée alors que la terre de diatomée est composée d'algues microscopiques fossilisées qui en font un excellent insecticide naturel. La terre de Sommières sera donc plus utile dans la maison alors que la terre de diatomée sera un véritable atout au jardin. La terre de diatomée peut également être utilisée comme un insecticide naturel.

Quel est le prix de la terre de Sommières ?

Se procurer un sachet de 500 g de terre de Sommières coûte en moyenne 4,50 euros. Il en existe des moins chers et des plus élevés, en fonction de la marque et de la pureté du produit.

Où acheter de la terre de Sommières ?

Pour faire son stock d'argile, il suffit de se rendre dans les grandes surfaces telles Leclerc ou Monoprix, les magasins bio ou les magasins de bricolage comme Leroy Merlin. On trouve aussi de l'argile au sein des supermarchés.