Bleu canard : inspirations pour adopter cette couleur chez soi

Savant mélange de bleu et de vert, le bleu canard est utilisé depuis des siècles. Il rappelle le plumage de l'animal éponyme et se pare de reflets verts ou jaunes. Toujours tendance en matière de décoration, le bleu canard est une couleur caméléon, qui s'adapte à toutes les pièces de la maison pour un intérieur résolument chic et contemporain. Démonstration.

La symbolique de la déco couleur bleu canard

Le bleu canard est une couleur froide, à la fois masculine et féminine. Elle tire son nom des plumes dorsales de l’animal et de ses nombreux reflets bleutés ou encore verts et jaunes. Le bleu canard est utilisé dès le XVIe siècle comme élément de décoration pour les tapisseries. Depuis quelques années, cette couleur rencontre un franc succès, grâce aux multiples associations possibles. Chaleureux et original, le bleu canard est apprécié de nombreux architectes d’intérieur.

Cuisine, salon, chambre, quelle pièce pour le bleu canard ?

Couleur tendance depuis maintenant plusieurs années, le bleu canard semble bien parti pour durer et trouvera donc facilement sa place dans la maison. Il donnera de l'élégance à une cuisine, de la profondeur à un salon et apportera aussi de la douceur dans la chambre. Si vous n'osez pas vous lancer dans des pièces de vie de peur de vous lasser trop vite, tentez donc d'adopter le bleu canard dans une entrée ou dans les toilettes. Les plus frileux, quant à eux, adopteront seulement quelques objets déco.

Avec quelles couleurs associer le bleu canard en déco ? 

Parmi les couleurs qui matchent assurément avec le bleu, et plus particulièrement avec le bleu canard, on trouve la blanc bien sûr puisqu'il s'accorde avec tout, le jaune, surtout s'il est moutarde mais aussi le vert sapin, le rose poudré ou le gris souris. Pour une décoration bleu canard très chic et moderne, optez pour une association de bleu canard et de noir. Il est également possible d’associer le bleu canard avec des teintes plus vives et fraîches, comme le jaune, le blanc ou l’orange, afin d’apporter une atmosphère dynamique dans votre intérieur. Le bleu canard est aussi une couleur apaisante, qui trouvera sa place dans votre chambre à coucher, sur un pan de mur par exemple, ou une tête de lit. Pour la salle de bains, pourquoi pas un mélange de gris clair et de bleu canard, pour une ambiance sereine et intimiste ?