Déboucher des WC : tuto rapides, efficaces et naturels

Déboucher des toilettes est rarement une partie de plaisir, mais c'est parfois nécessaire pour éviter une inondation. Plusieurs techniques existent, qu'il s'agisse d'un petit bouchon ou d'un grand. Découvrez les outils que vous pouvez utiliser et les gestes simples à adopter en cas de WC bouchés.

Déboucher des WC : tuto rapides, efficaces et naturels
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Tout d'abord, lorsque vous devez déboucher vos WC, ne tirez jamais la chasse avant d'avoir fini, si vous ne voulez pas faire face à des débordements. Dans le cas où le bouchon est assez peu important, vous pouvez essayer de vous en débarrasser à la main. Après vous être équipé de gants épais montants, videz toute l'eau de la cuvette et voyez si vous pouvez apercevoir le bouchon dans le siphon, à l'aide par exemple d'un miroir placé dans la cuvette. S'il est assez proche, attrapez-le directement ou atteignez-le avec une tige métallique. Impossible de déboucher les toilettes de cette manière ? Laissez-nous faire ! Voici des solutions miracles pour déboucher vos WC en toute sérénité. 

Comment déboucher des toilettes où l'eau remonte ? 

Quand vous n'êtes pas parvenus à retirer le bouchon à la main, découvrez comment le dissoudre avec cette recette de grand-mère. Faites bouillir de l'eau chaude avec du vinaigre blanc et versez la solution dans la cuvette pour faire dissoudre le bouchon. En ajoutant du bicarbonate de soude directement dans la cuvette, vous obtiendrez une réaction chimique qui peut également aider à déboucher les toilettes. 

Comment déboucher les WC avec une ventouse ?

Sinon, une technique classique consiste à s'armer d'une ventouse évasée spécialement prévue pour les toilettes.

  1. Placez-la au fond de la cuvette, en prenant soin de bien boucher le trou
  2. Appuyez fortement et pompez de façon énergique jusqu'à ce que le bouchon soit éliminé
  3. Vous pourrez alors tirer la chasse
    deboucher-wc-ventouse
    © serezniy - 123RF

    Comment déboucher les toilettes avec un furet ?

Dans le cas d'un bouchon plus important, vous devrez utiliser d'autres outils et techniques pour déboucher vos WC. Le furet, par exemple, est une longue tige en métal terminée par des brosses ou un fil entortillé, qui possède parfois une manivelle pour une manipulation plus simple et efficace. Enfoncez-le progressivement dans la cuvette en faisant tourner la manivelle lorsqu'il touche le bouchon, et renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire.

deboucher-wc-furet
© onwalan - 123RF

Comment utiliser un déboucheur à pompe ?

Dans le cas de bouchons très importants, le déboucheur à pompe peut être utilisé. Si vous n'en possédez pas, louez-le à la journée. Tirez d'abord le piston vers le haut, avant de placer le déboucheur au fond de la cuvette en couvrant bien le trou, puis appuyez fortement sur la poignée et tirez le piston vers le haut. Recommencez jusqu'à ce que le bouchon disparaisse puis tirez la chasse.

​​​​​​Comment déboucher les toilettes avec de l'eau chaude ?

À la recherche d'une idée de génie pour déboucher les toilettes sans produit ? Si votre bouchon n'est pas trop important, vous pourrez facilement déboucher vos WC avec en utilisant simplement de l'eau chaude. Faites bouillir une grande quantité d'eau et déversez le tout dans la cuvette. Hop, le tour sera joué ! 

Au quotidien, comment entretenir ses WC ?

Tous les membres de la famille s'y rendent plusieurs fois par jour, ainsi, les bactéries peuvent s'y développer à vitesse grand V. Alors, une fois par semaine, armez-vous de gants pour aller nettoyer la cuvette : appliquez un produit détartrant et frottez avec la brosse. Le vinaigre blanc chauffé est très efficace aussi pour enlever les traces de calcaire, vous pouvez aussi l'allier au bicarbonate de soude pour plus d'efficacité. Ensuite, désinfectez la lunette et l'abattant des WC, ainsi que le bouton de la chasse d'eau et la poignée de la porte avec de l'alcool ménager.

​​​​​​​Vous pouvez aussi utiliser un produit à base de Javel qu'il faut laisser agir quelques minutes puis rincer avec une éponge. Et, n'oubliez pas, avec un entretien régulier, dites au revoir aux mauvaises odeurs !

Autour du même sujet