Persiennes : ce qu'il faut savoir avant de les choisir

Les persiennes, caractérisées par leurs vantaux ou lamelles montées en biseau, investissent ces dernières années les volets, les portes et même les clôtures. Brise-vue, elle permettent une circulation optimale de l'air et se déclinent dans différents matériaux. Petits conseils pour bien les choisir.

Persiennes : ce qu'il faut savoir avant de les choisir
© Udo Herrmann - 123RF

Cloison fixe façon claustra à utiliser dehors ou en séparation de pièce, panneaux à deux battants, coulissant ou en accordéon quand il s'agit de volets, les persiennes s'adaptent à l'extérieur comme à l'intérieur grâce à leurs lames qui laissent passer l'air et la lumière tout en subtilité.

Quel matériau pour ses persiennes ?

Les persiennes à poser aux fenêtres ou porte-fenêtres sont disponibles en bois, acier, aluminium ou PVC. Il est primordial d'opter pour le bon matériau en fonction du taux d'humidité de l'endroit où l'on vit. Ainsi, l'acier est déconseillé dans les régions à forte pluviométrie ou en bord de mer – le sel accélérant le phénomène de rouille. On choisira plutôt le PVC, facile d'entretien et meilleur rapport qualité-prix, il est très résistant aux intempéries. Le bois et l'aluminium, plus coûteux mais plus esthétiques – pour un effet mas provençal ou style industriel – sont également une bonne alternative. À noter que de tous les matériaux, le bois est celui qui requiert le plus d'entretien.

Quel usage pour les persiennes ?

Très tendance avec leurs vantaux ajourés, les persiennes se révèlent aussi très utiles en cas de fortes chaleurs. Très appréciées dans le midi quand les fenêtres sont ouvertes, elles permettent de conserver la fraîcheur et la luminosité d'une pièce.

Plus contemporaines, les persiennes façon stores à larges lames en bois habillent les grandes baies vitrées. On les choisit fixes ou sur rails pour coulisser et suivre l'orientation du soleil.

En version intérieure, elles servent également à conserver de l'intimité quand une fenêtre donne sur rue par exemple. En petits panneaux de bois pleins ou ajourés, elles se déplient en accordéon pour se préserver des regards.

Mais qui dit volet, dit bien évidemment sécurité. Il est toujours plus difficile de fracturer un volet à battant plein ou un store électrique. Les persiennes en acier renforcé sont les plus recommandées si l'on habite un rez-de-chaussée. Les persiennes en bois ou en PVC sont elles plus fragiles en cas de tentative d'intrusion.

Les persiennes côté déco

Le style persiennes a la cote. À tel point qu'il investit également nos jardins, balcons et terrasses. On utilise en guise de brise-vue ces panneaux en bois à grandes lames posées en biseau. On aime leur côté occultant mais ajouré et on y fait grimper jasmin, clématite ou chèvrefeuille.

À l'intérieur de la maison, ces mêmes panneaux persiennés servent de cloisons légères pour séparer les espaces entre un salon et une salle à manger par exemple. Enfin, on détourne les vieilles persiennes en bois ou métal de porte-fenêtres pour en faire des têtes de lit.