Quelle nouvelle déco pour la rentrée ?

Après de longs mois de vacances, il est temps de reprendre le train-train quotidien. Et pour échapper à la monotonie, un relooking de votre intérieur s’impose.

Les couleurs vives de l’été vont être remplacées par des teintes sombres et intenses caractéristiques de l’automne-hiver. Pour vous aider à limiter les risques de déprime saisonnière, voici quelques astuces pour égayer les ambiances hivernales.

Un décor cocooning

Sans vouloir aller à contre-courant de la saison et des ambiances hivernales, il existe de nombreuses manières de personnaliser sa déco. À commencer par l’esprit cocooning que vous arriverez facilement à mettre en place avec quelques indispensables.

Au niveau des murs, la couleur phare des collections automne-hiver est le bleu, une teinte qui permet entre autres de réveiller une décoration d’inspiration scandinave. D’ailleurs, il existe de nombreux tons de bleu que vous pourrez exploiter à souhait.

Suivant vos besoins, il est possible d’utiliser un camaïeu de bleu, ou bien de différencier les pièces avec du bleu clair, foncé ou sombre. Par exemple, vous pouvez opter pour un mur en bleu foncé, et décorer le canapé blanc avec une fourrure bleu ciel et des coussins bleu foncé.

Le style industriel

Toujours en vogue, le style industriel brut ou affirmé est sans cesse exploité par les décorateurs d’intérieur. En cette fin d’année 2015, la décoration industrielle s’allie avec le design scandinave pour créer une ambiance unique où l’on retrouve facilement la force de caractère de l’industriel et la douceur bienveillance typique des décorations d’inspiration nordiques.

Et si le cuivre a été omniprésent ces dernières années, elle est aujourd’hui remplacée par l’or qui apportera de la brillance et de l’élégance durant l’hiver. Qui plus est, le doré sera indispensable pour les décorations de Noël. En ce qui concerne les couleurs dominantes dans cet assemblage de style, vous avez le gris qui demeure une valeur sûre, le rose poudré qui est toujours d’actualité, les nuances foncées de vert et le noir et blanc toujours aussi intemporel.

Quant à la finition, la patine est privilégiée pour les couleurs sourdes telles que l’anthracite qui produisent un effet envoûtant.

Une touche naturelle avec les plantes vertes

Et pour donner vie à la décoration intérieure de l’automne-hiver 2015, les plantes vertes s’intègrent dans le décor. Vous pouvez également ajouter des compositions personnalisées faites de branches et de fleurs sauvages pour donner une touche « nature » à l’ensemble.

Côté vase, les Dame Jeanne sont incontournables afin de faciliter la suspension des plantes aromatiques ou les placer sur le rebord des fenêtres. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, il est possible d’utiliser des versions artificielles qui ne vont pas craindre le chauffage et le manque de lumière.

Des couleurs pour égayer la chambre d’enfants

Pour cette rentrée, les chambres d’enfants se parent de couleurs gaies comme le jaune poussin, le beige et le vert d’eau qui s’associent avec les couleurs clichées : rose poudrée pour les filles et toutes les nuances de bleu pour les garçons (bleu clair, foncé, ciel, denim, roi ou électrique). Et si vous optez pour une couleur neutre, les tons pastel mettront en valeur les meubles en bois de votre chambre d’enfant.