Allergique aux acariens ? Des solutions pour votre chambre !

Les allergies ne sont pas uniquement dues au printemps et aux pollens. La maison, et votre chambre en particulier, peuvent être le nid d’acariens, ces bêtes microscopiques au fort pouvoir allergisant, qui adorent vivre dans les milieux chauds et humides.

Plus calfeutrées et moins aérées, les chambres sont leur domaine de prédilection. Toutes les maisons, mêmes les plus propres, abritent des acariens. On peut en trouver des millions dans les matelas, oreillers et couettes avec des pics en avril et octobre, quand leur reproduction s’accélère.

Sans conséquence pour beaucoup, de plus en plus de Français y sont tout de même allergiques. Pour éviter crise d’asthme et rhinites sans fin, un peu de bon sens et quelques mesures suffisent pour empêcher leur développement… 

La toute première recommandation est d’aérer quotidiennement sa chambre au moins quinze minutes, lit grand ouvert. La luminosité et l’air sec permettent de réduire la présence des acariens.

Autre geste simple et efficace : faire le ménage toutes les semaines. Évitez les nids à poussière près du lit, type bibelots ou accumulation de livres… Dépoussiérez avec un chiffon humide et aspirez très régulièrement. Sur ce point, mieux vaut utiliser un aspirateur équipé d'un bon filtre afin d'éviter que les substances allergènes ne soient propagées partout dans l'air pendant l’aspiration. Et quand c’est possible maintenez une température de 19°C maximum dans la chambre.  

Côté literie, laver ses draps toutes les semaines à 60 degrés minimum et les couettes et oreillers 3 à 4 fois par an, font partie des règles de base à ne pas négliger. Avec un terrain allergique, il est de toute façon préférable de privilégier des couettes et oreillers garnis de fibres synthétiques, beaucoup plus faciles à entretenir. 

Solution idéale, investissez dans un matelas, des oreillers et une couette garnis de fibres traitées contre les acariens. C’est le cas des fibres Hollofil®Allerban®, Comforel®Allerban® et Quallofil®Allerban® dont le traitement Allerban®, permet un contrôle et une éviction totale de la population des acariens. De quoi dormir tranquille !

Le traitement Allerban® vient d’être recommandé, homologué et labélisé "allergènes contrôlés" par les médecins allergologues membres de l'ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie). Vous avez ainsi l’assurance d’une literie sûre et tout confort.

Image © Dacron®

©Dacron, Hollofil, Quallofil et Comforel sont des marques déposées de Invista utilisées sous licence exclusive par ADVANSA. Allerban est une marque déposée d’ADVANSA