Nettoyage de printemps : liste et planning pour un ménage efficace

Le printemps est de retour et avec lui le traditionnel nettoyage printanier. Par où commencer ce grand rangement et ménage de fond en comble ? Comment nettoyer sans prise de tête ? Voici des astuces, listes et planning pour donner un bon coup de balai à son intérieur.

Nettoyage de printemps : liste et planning pour un ménage efficace
© Stock.adobe.com

Comme tous les printemps, la maison a envie de renouveau ! Tout le monde en conviendra : une maison agréable doit être propre. Mais elle doit également être rangée. Pour démarrer cette nouvelle saison du bon pied, c'est le moment de tout astiquer, trier et ranger afin de profiter de son intérieur qui reprend vie sous les rayons du soleil. Le nettoyage de printemps est presque une tradition à laquelle on se prête avec plaisir mais pour que l'opération soit efficace, rien d'un tel qu'un peu d'organisation. Quand commencer ? Quel matériel prévoir ? Comment faire son planning ? Voici tous les conseils pour réussir votre ménage. En prime, vous pouvez aussi ajouter quelques nouveautés pour rendre votre intérieur plus agréable : du feng shui pour améliorer votre énergie ou encore la méthode KonMari de Marie Kondo pour faire place nette, une bonne fois pour toutes !

D'où vient l'expression nettoyage de printemps ?

Vous vous demandez pourquoi on parle de nettoyage ou de ménage de printemps ? C'est avant tout parce que le printemps est une période de renouveau et que le changement de saison va demander quelques ajustements comme ranger les vêtements d'hiver. L'arrivée du beau temps est l'occasion d'ouvrir les fenêtres en grand pour procéder à un ménage de fond en comble. Le nettoyage de printemps serait également lié à la fête juive de Pessah où toute la maison doit être nettoyée pour faire disparaitre les résidus alimentaires.

À quelle date commencer le nettoyage de printemps ?

Pas besoin d'attendre la date officielle du printemps pour commencer votre grand nettoyage ! Vous pouvez commencer cette tâche lorsque vous le souhaitez à condition que les beaux jours soient de retour pour que vous puissiez travailler fenêtre ouverte et profiter de l'extérieur pour secouer les tapis, aérer votre matelas... Concrètement, le nettoyage de printemps pourra se faire pendant tout le mois d'avril.

nettoyage-de-printemps
© Cottonbro Studio - Pexels

La liste du matériel pour réussir son ménage de printemps

Cette année, pas de quartier ! Dans les coins les plus reculés, on va traquer la poussière et faire la guerre à la saleté ! Mais pour combattre, il faut des armes... idéalement de destruction massive. Voici la liste du matériel dont il faut s'équiper pour un nettoyage de printemps efficace :

  • Ce qui est conseillé : des sacs-poubelles, une paire de gants en plastique, un aspirateur avec embout brosse propre, un balai brosse, une brosse à poils durs, des éponges, une serpillière, un seau et des chiffons.
  • Ce qui est indispensable : le vinaigre blanc - il détartre et fait briller -, le bicarbonate de soude.
  • Les produits d'entretien habituels. De préférence naturels, afin de ne pas polluer son intérieur !
infographie-menage-de-printemps
© Etude IPSOS pour eBay

Le planning idéal pour faire son ménage de printemps

Pour ne pas se décourager, mieux vaut avoir un planning de nettoyage bien ficelé. Notre conseil : planifier vos tâches sur une semaine et faites participer toute la famille. Par exemple :

  • Lundi, prévenez votre famille que ce week-end, ce sera le grand ménage.
  • Mardi, faites l'inventaire de vos ustensiles de nettoyage : avez-vous bien tous les chiffons, brosses et produits nécessaires ?
  • Mercredi, donnez aux membres de votre tribu un sac poubelle pour que chacun fasse le tri dans son coin.
  • Jeudi, on répertorie tous les textiles d'ameublement - rideaux, linge de lit, coussins... - qu'il faudra soit laver, soit donner à nettoyer au pressing s'ils sont trop fragiles.
  • Vendredi, nettoyez ou faites nettoyer vos textiles.
  • Samedi, les choses se gâtent, tous les membres de la famille sont censés être là de bonne heure et de bonne humeur - ce ne sera pas forcément évident pour toute la famille mais jouez la diplomatie et monnayez une sortie contre cette aide soudaine. Mettez-les en rangs et distribuez les tâches à chacun. En plus de passer le balai ou l'aspirateur, il faudra penser à réparer toutes les petites choses qui s'usent : portes qui grincent, robinet qui fuit...
  • Dimanche, optez pour un repos bien mérité et profitez de votre intérieur qui respire la propreté !

Besoin de plus de temps pour nettoyer de fond en comble ? Vous pouvez aussi vous organiser sur plusieurs week-ends ou même ranger un peu tous les jours pendant un mois par exemple.

N'hésitez pas à faire votre propre planning de ménage en listant vos besoins en fonction des pièces de votre maison et de vos équipements. Selon vos habitudes (as de la pâtisserie, adepte des produits de beauté, collectionneur d'objets...), certaines pièces demanderont par exemple plus de soin et auront leurs spécificités.