Couleur : le relooking DIY avec la peinture

Envie de changer vite, peu de moyens, marre de la grisaille… Autant de raisons pour craquer et mettre en pratique ses envies de renouveau. La couleur est le moyen le plus économique pour redynamiser un espace en se faisant plaisir. Quelques recettes rapides et amusantes pour changer d’ambiance en trois coup de pinceaux.

Le cocktail dynamique, ou comment se faire du bien en sélectionnant des teintes vives et joyeuses.

Comment réussir un cocktail dynamique ?
Une palette dynamique est constituée de couleurs saturées qui évoquent une certaine joie de vivre. Ces couleurs vives sont associées spontanément au mouvement, au sport et à la communication. Rouge Andalou, Fucshia, Pourpre, Orange Sanguine, Violet Pop, Vert Pomme sont autant de couleurs qui boosteront votre déco.
Les couleurs vives sont intenses et mouvementées. Il n’est pas question d’en recouvrir tous nos murs. La bonne idée est de les marier avec des pastels ou des neutres afin d’adoucir leur effet vibratoire.

Comment valider votre choix de couleur ?
Les testeurs de couleur sont de petits conditionnements de peinture qui permettent de réaliser des échantillons de la vraie couleur en taille A3. Le test muni d’un pinceau intégré est particulièrement pratique et évite les fastidieuses séances de nettoyage. Réalisez vos échantillons et affichez-les sur votre mur pour juger de l’effet produit.

Revisiter le patchwork

Pour habiller un mur ou un soubassement, réalisez un patchwork de rectangles en contreplaqué peint. Avant de vous lancer, réalisez un patron en papier calque qui vous permettra de composer votre dessin.

L’astuce du pro
Appliquez une sous-couche sur les deux faces du contreplaqué avant d’appliquer la couleur. Votre support sera ainsi stabilisé et ne gondolera pas.

Le détail déco scandinave
Parsemez votre composition de plaquage en bois naturel simplement verni.

Oser la rayure

Un escalier de bois est idéal pour réaliser un bel effet bayadère dans une cage d’escalier tristounette.

Mise à nu
Décapez votre escalier en bois. Conservez les marches en bois verni ou ciré car une peinture ne saurait subir l’usure des pas.

Recycler et harmoniser
Optez pour une harmonie multicolore de vifs et de pastels que vous aimez. Recyclez vos anciennes peintures et complétez votre harmonie en achetant quelques couleurs complémentaires.

Le détail stylé
Appliquez une sous-couche sur les contremarches que vous voudrez peindre. Jouez la surprise en luttant contre la monotonie, alternez les couleurs et les contremarches en bois de manière aléatoire.

Images © Dulux Valentine