Mobilier éco-conçu : la rencontre du chêne et du caoutchouc

Découvrez le détournement réussi de revêtements en caoutchouc sur une collection de meubles éco-conçus.

Meubles et caoutchouc

Lors d’une précédente chronique au sujet du renouveau desrevêtements en caoutchouc, j’évoquais l’intérêt de les appliquer sur du mobilier.

La collection Ines que je viens de dessiner pour la manufacture NANCELLE est une démonstration réussie de cette application. En effet, le caoutchouc confère à ces meubles  d’appoint un grand confort par son toucher "bougie" et sa résistance à l’usure. En plus, la gamme de sol détournée ici propose des teintes unies très délicates qui s’associent parfaitement à la structure élégante en chêne massif de France.

Meubles et éco-conception

Car l’important est ici : une production éco-conçue et saine ! Fabriquée en local par une manufacture des Vosges, la collection Ines est constituée de chêne massif issu des forêts françaises, limitant ainsi l'impact des transports sur le bilan carbone de la production. Les quelques panneaux de particules incontournables dans l'ébénisterie contemporaine ont été sélectionnés pour leur faible teneur en colle se mariant ainsi idéalement au revêtement en caoutchouc majoritairement naturel, qui n’émet aucun COV (composant organique volatile), tel que le formaldéïde par exemple.

Meubles et santé

Les nouveaux habitats contemporains économes en énergie (BBC) devenant hermétiques pour éviter les déperditions de chaleur, le mobilier peut devenir nocif si on ne prend pas garde à ses émissions chimiques. En architecture et en agencement intérieur, cet aspect "sanitaire" est intégré et il existe de plus en plus de matériaux sans émission, comme des peintures notamment. Mais la question du mobilier installé n'est pas abordée. La production menée ici avec l’ébénisterie NANCELLE est un exemple du soin qui peut être porté au choix des matières utilisées et à l'impact de leur transformation sur l'environnement. Sans que cela n'affecte l'esthétique des modèles. Bien au contraire !

Et aussi : dossier spécial Matériaux

Image © Didier Versavel