Mosaïque : quelques idées de réalisations faciles

La mosaïque décorative est une activité manuelle facile et accessible à tous. Envie de vous lancer ? Découvrez trois idées de réalisations spéciales débutantes.

Réaliser un dessous de plat en mosaïque

Quand on débute la mosaïque, mieux vaut commencer par des objets de petite taille et de forme simple afin de bien comprendre la technique. Vous pourrez ensuite vous lancer dans des décorations de plus grande envergure, pourquoi pas même d'une pièce entière, une salle de bains par exemple. L'idéal est d'expérimenter avec des réalisations simples : créer un dessous de plat en céramique est un très bon début. Pour ce faire, vous pouvez simplement coller vos tesselles, les petits carreaux de mosaïque, sur une planche de bois fine découpée au format désiré. Dans les magasins de loisirs créatifs, vous trouverez aussi des supports de dessous de plats spécialement conçus pour cet effet. À vous d'en choisir un rond, un carré, voire une forme plus fantaisiste, et de créer votre motif.

Réaliser un plateau en mosaïque

Le plateau en mosaïque est aussi une très bonne idée pour découvrir cette activité manuelle. Pour cela, achetez un plateau en bois aux dimensions de votre choix et décorez-le selon votre inspiration. N'oubliez pas de protéger votre oeuvre avec un vernis vitrificateur pour éviter les taches et vous faciliter l'entretien. Vous pouvez aussi, bien sûr, utiliser un vieux plateau et lui donner une nouvelle vie en le décorant avec des carreaux de mosaïque.

Réaliser une petite table bistrot en mosaïque

Contrairement aux apparences, il n'est pas très difficile de réaliser une petite table bistrot en mosaïque. C'est un projet accessible à tous, même aux débutantes. Le plus important est d'être patiente et minutieuse, et de prendre son temps pour bien choisir les coloris qui vont composer votre mosaïque. Le travail sera plus ou moins long en fonction de la taille de la table que vous avez choisie et de la taille de vos tesselles, mais le résultat sera à la hauteur de votre investissement personnel ! Si vous avez prévu de mettre votre table en mosaïque à l'extérieur, pensez à la protéger avec un vernis spécifique.

Actualités

Dossiers

    Comment faire un miroir en mosaïque ?

    Avec des émaux de Briare et en sept étapes seulement, découvrez comment créer vous-même un joli miroir en mosaïque.

    Concours mosaïque : et les gagnantes sont...

    Vous avez été nombreuses à participer à notre concours mosaïque. Voici les cinq créations qui ont retenu l'attention de la rédaction.

      Les plus belles créations de lectrices

      Home-déco, cartonnage, mosaïque, scrap'... Les lectrices rivalisent d'imagination et de talent pour créer des objets qu'elles ont eu envie d'exposer au regard des autres. Voici une sélection des plus jolies.

      Créer un vase en mosaïque

      Pour accueillir les nombreux bouquets de fleurs que vous allez recevoir dans les mois prochains, concoctez-vous un vase en mosaïque fait maison ! Suivez les étapes de ce pas à pas et faites preuve d'un peu de patience pour une création réussie.

        Vos plus belles mosaïques

        Tables, miroirs, tourets... Vous ne manquez pas d'imaginations pour donner vie à vos plus belles mosaïques. Des idées à suivre !

          Créer un plateau en mosaïque

          Et si plutôt que d'arpenter les allées des magasins à la recherche du modèle idéal, vous le réalisiez vous-même ? Un plateau en mosaïque assorti à votre cuisine sera du plus bel effet. Suivez les étapes de ce pas à pas accessibles à toutes.