Une boule de Noël en crochet

Les Anglais ont coutume en fin de repas de Noël de déguster le fameux Christmas pudding, un dessert très riche à base de fruits et d'épices, arrosé de brandy. Avant de le servir, on l'arrose de cet alcool et on l'enflamme. Je vous propose la version "light" de ce dessert qui ne vous fera ingérer aucune calorie, sous la forme d'une boule de Noël crochetée que vous pourrez glisser dans le sapin ou sur votre table de Noël. Très rapide à crocheter, vous avez encore le temps de le réaliser !

Pour crocheter un Christmas pudding, vous aurez besoin :
  • de laine blanc cassé, rouge, verte et blanche
  • d'un crochet (3 à 5) selon l'épaisseur de la laine
  • de la bourre
  • une grosse aiguille pour coudre le pudding
Etape 1  (tutoriel en collaboration avec www.lefildocelie.com)
Crocheter la base en laine marron
 
Légende des mailles :
ml : maille en l'air (= chaînette), mc : maille coulée
B : bride
1/2 B : demi bride
ms : maille serrée
 
Faire un rond magique avec la laine (on fait un petit cercle avec la laine, puis on fait une chaînette pour commencer le cercle de mailles).
1er rang : commencer par faire trois chaînettes (ml) (3 chaînettes correspondent à la première bride) puis 12 brides (on pique dans le cercle) puis une mc pour fermer et ensuite, on tire sur le bout de laine qui dépasse et cela ressert le rond.                                                       (13 mailles)
2e rang : faire trois mailles en l'air puis deux brides dans chaque bride, à répéter jusqu'au bout plus mc (26 mailles au total)
3e rang : faire trois mailles en l'air (cela correspond à la première bride) puis une bride puis deux brides dans la même maille, à répéter jusqu'au bout puis mc (39 mailles)
4e rang : 3 ml puis une B dans chaque maille, à répéter jusqu'au bout puis mc (la maille coulée est destinée à fermer le rang, c'est une maille glissée) (39 mailles)
5e rang : 3 ml et une bride dans chaque maille, idem que plus haut puis mc (39 mailles)
6e rang : 3 ml puis une bride puis deux brides regroupées (voir explication plus bas), idem jusqu'au bout puis mc. Fermer l'ouvrage.
 
Voici ce qu'il faut faire quand on fait "deux brides regroupées" : on fait un jeté, on pique dans la maille, on ramène la maille, un autre jeté, on ressort deux mailles puis un jeté, on pique dans la maille suivante, on ramène la maille, un jeté et on passe trois mailles, il ne reste plus qu'une maille sur le crochet. Fermer l'ouvrage (on passe le fil dans la maille restante et cela ferme l'ouvrage).
 
Etape 2
Crocheter le haut du pudding (blanc)
 
On fait un rond magique. 
1er rang : 3 ml puis 11 B plus mc (12 mailles)
2e rang : 3 ml puis deux brides dans chaque maille pour commencer puis toujours 1 B plus 2 B dans même maille (on fait une bride dans une maille puis on recommence une bride dans la même maille), jusqu'au bout du rang puis mc (24 mailles)
3e rang : au début 3 ml, puis 1 B puis 2 brides dans même maille et ensuite, toujours 1 B plus 1 B puis 2 brides dans même maille, jusqu'au bout du rang plus mc (32 mailles)
4e rang : une 1/2 B, 2 B dans même maille puis 1/2 B puis ms, jusqu'au bout puis mc.
Fermer l'ouvrage.
 
Etape 3
Crocheter trois baies rouges
Pour une baie, faire un rond magique
1er rang : 3 ml puis 11 B puis mc et on tire sur le bout du fil pour resserrer le rond.
2e rang : 12 B
Fermer l'ouvrage.
En crocheter deux de plus sur ce modèle.
 
Etape 4
Crocheter les trois feuilles vertes
Commencer par une chaînette de 8 mailles 
1er rang : 1 ms 1ms 1 ml 3 ms 1 ml 2 ms puis dans le 8e, 3 mc pour tourner
2e rang : 2 ms 1 ml 3 ms 1 ml 1 ms 1 ms
Fermer l'ouvrage. En crocheter deux supplémentaires.
 
Etape 5
Remplir de bourre la base marron. Placer dessus le dessus blanc cassé et le coudre à petit point (enfilée blanc cassé), rajouter un peu de bourre si besoin est.
Surfiler tout autour de chaque baie et froncer. Coudre les baies rouges avec une enfilée rouge sur le dessus du pudding.
Coudre les feuilles à intervalles réguliers sur la haut du pudding.
 
Si vous désirez suspendre le pudding dans le sapin,  prévoir un petit passant de laine sur le dessus et le fermer.
 
Voilà une jolie boule de Noël originale, appétissante et qui fera son effet dans votre sapin ou sur votre table.
Ce modèle home made n'est pas difficile à reproduire. Si vous êtes novice comme je l'étais il y a un bon mois, je vous conseille de prendre quelques cours pour pratiquer les points de base et ensuite, il suffit de suivre les grilles  ! Si j'ai pu le faire et même proposer des modèles de crochet, vous devriez facilement suivre un tutoriel, une fois que vous aurez appris les points de base. Des livres sont  également disponibles pour apprendre seul(e) les mailles de base.
Si vous désirez que je vous fasse un tuto qui explique les points de base, merci de me le faire savoir dans un commentaire sur cet article.
Bon crochet et joyeux Noël !