Lincroyable Récolte : un champ de lin à Paris

Avec l'arrivée du beau temps, l'exposition Lincroyable Récolte bouscule le paysage en s'invitant Place du Palais Royal du lundi 3 au dimanche 9 juin 2013.

Lincroyable Récolte : un champ de lin à Paris
© Confédération Européenne du Lin et du Chanvre

Un champ de lin qui prend vie au milieu du bitume, ce n'est pas anodin ! Réalisé par Carlos Devogèle et les jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne (77), ce champ permettra de découvrir le lin, sa richesse, sa splendeur et sa diversité. Tout cela sous l'oeil avisé du commissariat de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre, le Celc Masters of Linen. Cette expérience 100 % lin s'inscrit par ailleurs dans le parcours des D'Days 2013. Après la France, l'exposition continuera sa tournée européenne à Florence, Piazza Santa Maria Novella, du mardi 18 au dimanche 23 juin 2013. Un rendez-vous organisé en collaboration avec Pitti Immagine et le salon international de la mode masculine Pitti Uomo.

Mais pourquoi doit-on aimer le lin ?

lincroyable recolte
L'exposition de lin en plein coeur de Paris © Lincroyable Récolte

Sa proximité d'abord : nul besoin de l'importer, c'est la seule fibre originaire du continent européen qui en assure 85 % de la production mondiale. Par ailleurs, c'est une matière ecofriendly : on fait donc du bien à la planète ! Cultivé majoritairement dans les pays du nord-nuest de l'Europe (Belgique, France et Pays-Bas) à climat tempéré et pluvieux, le lin nécessite zéro irrigation, zéro défoliant. Vert par nature, le lin est également un produit éthique. Question innovation, c'est la fibre d'avenir. Autant de raisons d'être pour cette exposition mise en scène par le décorateur Hilton McConnico qui a travaillé pendant plusieurs années comme créateur de mode pour Yves Saint Laurent.

Que ce soit pour le mobilier contemporain, la mode ou encore les nouvelles générations de matériaux sportifs, le lin, on l'aime. Ne ratez pas cette occasion de le voir sous toutes ses formes.

 Informations pratiques :
Quand : du lundi 3 juin 2013 au dimanche 9 juin 2013
Où : Place du Palais Royal à Paris
Tarif : entrée gratuite