5 marques design made in Barcelona à suivre

Wouf, DOIY Design, Nobodinoz, Octaevo, RS Barcelona. Ces noms ne vous disent pas grand chose ? La rédaction se charge des présentations. Zoom sur 5 éditeurs catalans qui ont plus d'un tour dans leur sac !

5 marques design made in Barcelona à suivre
© DOIY Design

Depuis quelques temps, la Catalogne et, plus particulièrement, sa capitale, Barcelone, voit naître de petits éditeurs de design qui deviendront grands. Qu'ils soient fun et décalés ou plus sages, les objets et accessoires déco imaginés par ces éditeurs Barcelonais ont en commun une vision décomplexée, hyper créative et avant-gardiste du design. Exception faite de RS Barcelona qui fait figure de doyen, ces éditeurs catalans ont tous vus le jour dans les années 2000 et voici leur histoire.

RS Barcelona

Ancien employé en métallurgie, Rafael Rodriguez Castillo fonde, en 1975, son propre studio à Barcelone. Aidé de ses deux fils, il développe l'entreprise familiale et explore un design inventif, parfois atypique mais toujours pratique. Aujourd'hui, la maison RS Barcelona signe des pièces de mobilier résolument modernes, à l'image de sa pièce phare ou de la table Plec, qui mêle pieds en acier et plateau marbré. 

barbecue-nomade-mon-oncle-rs-barcelona
© RS Barcelona

Wouf

Repéré en 2008, au moment de sa création par Pablo Martinez et Alice Penaud, Wouf est un studio de design qui a de la bonne humeur à revendre ! Si elle s'est faite connaître grâce à sa collection de poufs fun et décalés en forme de donut, pop corn ou hamburger, la marque à la  production 100% Barcelonaise s'est aujourd'hui assagie. Vendus chez Fleux' - 39/52 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris - les housse d'ordinateur, carnet, pochette et trousse de toilette adoptent des motifs terrazzo, cactus, perroquets ou galaxie et sont pile-poil dans l'air du temps. 

  • Site : www.wouf/es/fr 
  • Pièce phare : la pochette d'ordinateur ou d'iPad à motifs 
pochette-wouf
© Wouf

DOIY Design

C'est en 2008 que DOIY Design voit le jour à Barcelone. Véritable prescripteur de tendances, ce studio dessine des objets créatifs, ludiques et joint bien souvent l'utile à l'agréable. Découpe-pizza comme un vélo fixie, presse-papiers en forme d'avocat ou de sein, miroir qui nous a à l'œil... Autant d'accessoires du quotidien revisités avec malice !  

  • Site : www.doiydesign.com
  • Pièce phare : toute la collection d'inspiration gréco-romaine, Hestia 
hestia-doiy-design
© DOIY Design

Nobodinoz 

Née en 2012 à Barcelone, Nobodinoz est une marque multi-cuturelle. Animée par un couple de français Murielle et Roman Bressan, l'équipe design imagine du mobilier et bon nombre d'accessoires, de jouets et du linge de lit pour bébés, enfants et jeunes adultes. Modulable et évolutif, la plupart des produits sont pensés pour se transmettre de génération en génération. En bonus, ils se déclinent dans une élégante palette de couleurs pastel. A croquer ! 

matelas-de-sol-nobodinoz
© Nobodinoz

Octaevo

Depuis 2013, Marcel Baer, directeur artistique de cette maison de design Barcelonaise s'inspire des cultures méditerranéennes - héritage d'un père passionné de plongée - pour créer des produits raffinés : vase en papier, housse de coussin, marque-page. De la couleur signature d'Octaveo, un bleu profond à la Grec, au visage arty qui veille sur les créations, les collections du catalan invitent au voyage... 

vase-papier-apollo-octaevo
© Octaevo