IKEA X Virgil Abloh : tout sur Markerad, leur collection prévue pour 2019

IKEA a levé le voile sur une collaboration à venir. Aux côtés du créateur de mode Virgil Abloh, fondateur de la marque Off-White et directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, l'enseigne suédoise va lancer Markerad, une collection capsule pensée pour les petits espaces et les jeunes urbains.

IKEA X Virgil Abloh : tout sur Markerad, leur collection prévue pour 2019
© Ikea

[Mise à jour le 06/09/2018 à 15h] Annoncée aux Democratic Design Days de 2017 à Älmhult, la collaboration entre IKEA et Virgil Abloh a suscité un grand intérêt tant chez les pro du secteur que chez les particuliers et n'en finit pas de faire parler d'elle. Fondateur du label ultra-pointu et respecté Off-White, ancien directeur artistique de Kanye West et Jay-Z et directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, Virgil Abloh a planché dur avec le géant Suédois. Des iconiques sacs Frakta bleus revus à la sauce normcore, en carton imprimé d'un SCULPTURE à des tapis logotypés, sans oublier des pièces de mobilier inspirées, le créateur de mode n'a rien laissé de côté. "Nous sommes à un moment où IKEA est transcendé et les gens apportent la culture du DIY à ce sac. Ce qui m'intéresse le plus c'est de faire ce processus en partenariat avec la marque, ça me permet de mettre ma pâte sur un classique" s'enthousiasme le créateur au sujet de sa collaboration avec l'enseigne, qui donnera lieu à une collection capsule, baptisée Markerad. 

Un an presque jour pour jour avant le lancement officiel de Markerad - fin 2019 - Virgil Abloh profite de la Fashion Week parisienne pour créer l'événement avec "Still Loading", une vente événement à ne manquer sous aucun prétexte. Le samedi 29 septembre 2018, de 11h à 20h, la Cité de la Mode et du Design sera le théâtre d'une vente inédite en série limitée. Plus qu'un aperçu de la collab' tant attendue entre IKEA et Virgil Abloh, cette journée sera l'occasion rêvée de ramener chez soi l'un des quatre tapis designés tout spécialement par le créateur et inspirés de la collection Markerad à venir. De quoi satisfaire les curieux qui n'en peuvent plus d'attendre l'arrivée sur le marché de ces futures pièces de collection. On s'y retrouve ? 

  • Où ? Cité de la Mode et du Design - 34 Quai d'Austerlitz 75013 Paris
  • Quand ? Le samedi 29 septembre 2018, de 11h à 20h
ikea-frakta-virgil-abloh
Le sac Frakta revisité par Virgil Abloh © IKEA

S'il a été DJ ou directeur artistique, la formation première de celui qui défile à Paris ou Milan est l'architecture, puisqu'il est diplômé d'un master de l'Illinois Institue of Technology. Retour aux sources donc ! Pour cette collaboration avec l'enseigne, Virgil Abloh s'est penché sur une problématique concrète, actuelle et universelle : l'aménagement d'un premier appartement par un jeune adulte. Budget serré, espace restreint, besoin de mobiliers modulables et évolutifs, les problématiques sont nombreuses. "C'est quelqu'un de multi-disciplinaires qui se moque des barrières et qui est très proche de la jeune génération, de ses besoins et envies. Ca nous a rendus curieux chez IKEA. Alors que l'on s'intéressait à la première maison/appartement, on s'est dit que Virgil Abloh et Off-White étaient les mieux placés pour le faire" explique Henrik Most, chef créatif chez l'enseigne. Et Abloh de rajouter qu'il veut que "les jeunes adultes puissent vivre avec du design et de l'art, accessibles au plus grand nombre". Quand on lui demande à quoi ressemblait sa chambre d'étudiant, il masque un sourire et répond : "à un moodboard de différents objets".

Lancée courant 2019, Markerad, la collection capsule d'IKEA et Virgil Abloh, se dévoile petit à petit pendant des lives, suivis en masse sur Twitter et Instagram, via le #ikeaxvirgil. Depuis l'atelier de prototypage d'Älmhult, une première pièce a été rendue publique : un tapis d'inspiration orientale floqué d'un "KEEP OFF". Comme une invitation à rester à l'écart, il annonçait déjà la couleur d'une collection 100% millenial, qui s'inspire du passé pour mieux l'actualiser. Une pointe de dérision en bonus ! Fin avril 2018, c'est au cours d'un live Youtube, diffusé depuis New-York, que Virgil Abloh est rentré plus en détails dans le processus créatif de Markerad. Dans les coulisses, il a explicité certains prototypes - un cale porte multi-usages, une chaise en bois graphique, une vitrine minimaliste et un tapis rouge sang, accroché au mur telle une tapisserie et au milieu duquel fuse un mot, "BLUE". 

 

Une publication partagée par @virgilabloh le

Lors des derniers Democratic Design Days à Älmhult. la rédaction a pu toucher les premiers prototypes de la collection Markerad et les coups de cœurs étaient au rendez-vous ! Si on ne connaît pas encore les prix auxquels seront affichées ces créations, futures pièces de collection, le designer a assuré qu'elles seraient tout à fait abordables. Ne reste plus qu'à compter les dodos jusqu'à la sortie de cette chouette collaboration ! 

markerad-ikea-virgil-abloh
La collection Markerad à l'état de prototypes © Julie Guillermet/Journal des Femmes
daybed-markerad-virgil-abloh-ikea
Daybed Markerad © Julie Guillermet/Journal des Femmes
sac-markerad-virgil-abloh-ikea
Les sacs Frakta revus et corrigés par Virgil Abloh © Julie Guillermet/Journal des Femmes