Paris Design Week 2018 : date, programme, le Off, parcours [Toutes les infos]

De retour pour une 8ème édition, Paris Design Week, organisée en synergie avec le salon Maison&Objet, va célébrer le design dans la capitale. Date, programme, parcours, thème et l'agenda de cette semaine particulière: voici toutes les infos sur l'édition 2018.

Paris Design Week 2018 : date, programme, le Off, parcours [Toutes les infos]
© Paris Design Week

[Mis à jour le 06/07/2018 à 10h] La semaine 100 % design est de retour à Paris. Pour la 8ème année, Paris Design Week va célébrer le design et ses acteurs pendant 10 jours. Professionnels, designers et grand public sont conviés à cet événement annuel, organisé en synergie avec le salon Maison&Objet, qui aura lieu du 7 au 11 septembre 2018. Si ce dernier est réservé aux professionnels du domaine (marques, designers, créateurs, décorateurs, architectes, journalistes, acheteurs...), Paris Design Week est ouvert au public et aux adeptes du design. Chaque année c'est près de 100 000 visiteurs qui participent à cet événement gratuit. Nouvelle garde du design, nouvelles collections, 200 lieux incontournables... Paris va se plier en quatre pour faire (re)découvrir au public ceux qui font le design. Rendez-vous immanquable, Paris Design Week 2018 se vivra à la rentrée prochaine. 

Date de Paris Design Week 2018

Pour la 8ème année consécutive, Paris Design Week s'installe dans la capitale française en parallèle du salon Maison&Objet. Ainsi, c'est du 6 au 15 septembre 2018 que l'événement aura lieu.

paris-design-week-2018-affiche
© Paris Design Week

Thème de Paris Design Week 2018

L'an passé, la Paris Design Week 2017 invitait le public à réfléchir au style sans contrefaçon, à l'objet culturel, à la pièce unique et au food design quand Maison&Objet se plaçait sous le thème de la "comfort zone". Cette année, c'est à travers des promenades thématisées que l'événement s'organise dans toute la capitale. Au programme : focus sur la création libanaise à travers une exposition à la Galerie Bensimon, exploration du design en trois grands thèmes (matière, lumière, couleur), coup de projecteur sur Japonismes 2018 avec un spectacle poétique entre son et lumière sur la Tour Eiffel, exposition le Off à Ground Control, talks et portes ouvertes, sans oublier une exposition sur Virtuous, la thématique de Maison&Objet. 

paris-design-week-spectacle-motoko-ishii
Spectacle de Motoko Ishii © Akari-­‐Lisa Ishii

Agenda de Paris Design Week 2018

Cinq soirées vont animer les 10 jours de festivités dans quatre quartiers. Le jeudi 6 septembre rendez-vous à Saint-Germain-des-Près, le samedi 8 septembre c'est les quartiers des Halles, du Marais et Bastille qui seront à l'honneur. Le 10 septembre, cap sur l'ouest parisien (Opéra - Concorde - Etoile), puis dans le nord, avec les quartiers de Barbès et Stalingrad le mardi 11 septembre. Nouveauté cette année, l'exposition Le Off prend ses quartiers à Ground Control (81 rue du Charolais dans le XIIe arrondissement) dès le mardi 4 septembre avec une soirée de vernissage qui s'annonce festive. 

Parcours de la Paris Design Week 2018

Comme chaque année, les parcours seront libres à travers la capitale et plus de 200 lieux ouvriront leurs portes au public : showrooms de design, boutiques, galeries, ateliers, restaurants, hôtels, mais aussi musées et institutions. Le but est de célébrer une approche plurielle et multi-disciplinaire du design à travers des expos, des installations éphémères et des présentations de produits. Avec le hashtag #pdw18, postez vos photos sur les réseaux sociaux ou guettez celles des autres badauds. 

Quelques événements, animations et scénographies...

  • Empreintes : démonstration de tournage en céramique par Luce Vignancour, le 8 septembre de 15h à 18h
  • Leroy Merlin : à l'occasion de son 95ème anniversaire, l'enseigne française invite le designer Philippe Nigro à partager ses Moments Design au coeur d'une scénographie inédite. Et, en avant-première, le nouveau concept de cuisine Delinia ID sera dévoilé
  • Porcelanosa : 30ème anniversaire de la marque espagnole qui propose des matières innovantes pour les cuisine et salle de bains
  • Galerie Triode : exposition de luminaires signés Allied Maker, le studio de design new-yorkais fondé par Ryden et Lanette Rizzo
  • Elitis : présentation de la recherche stylistique autour du bois, de la nacre, du cuir, du mohair et du coquillage, tendance phare en ce moment
  • Red Editions : portes ouvertes dans son appartement situé rue des Blancs Manteaux 
  • Atelier Mériguet-Carrère : présentation de la palette de 144 couleurs qui a été utilisée dans la rénovation de la Villa Cavrois, notamment
  • Steiner : nouvelle identité et retour sur son histoire
  • BHV Marais : parcours upcycling en lien avec Virtuous, la thématique du salon Maison&Objet 
  • et aussi : Ikea soufflera ses 75 bougies et créera l’événement avec des ateliers de hacking 
paris-design-week-parcours-upcycling-bhv-marais
Parcours upcycling © BHV Marais

Le Off de la Paris Design Week 2018

Le focus sur la jeune création, rendez-vous incontournable de Paris Design Week, se tiendra du mercredi 5 au dimanche 9 septembre. Nouveauté lors de cette 8ème édition, l'exposition change de nom et de lieu. Oublié now! le Off à la Cité de la Mode et du Design et place au Off revu et corrigé à Ground Control, dans le XIIe arrondissement. Une quarantaine de jeunes créateurs, français et internationaux, présentera des collections inédites et des prototypes de produits. Les Nouveaux talents du Design de l'exposition Le Off ont été invités à participer au concours Rado Star Prize France 2018 (autour de la thématique "Design inspiré par la nature", afin de remporter un prix de 5000 euros et un accompagnement pour exposer à l'édition de septembre 2019 de Maison&Objet. Cocorico, c'est le français Jean-Baptiste Durand qui a été récompensé par le Prix du Jury pour son projet "Lampe Brume", un luminaire innovant qui, par un système de brumisation, transforme l'eau en vapeur. Pour le prix du Public, 9 projets ont été sélectionnés et les internautes sont invités à voter ici

Les Talks de Paris Design Week 2018

Quatre conférences-débats auront lieu à Ground Control autour de la thématique suivante : les objets dans la ville. 

  • Jeudi 6 septembre à 18h : Thomas le Thierry, fondateur du réseau mondial d'agences Vizeum, président de la fondation de l'Ecole Supérieure de Design des Landes et de l'écolodge Les Echasses à Saubion, et la designer Matali Crasset tenteront d'imaginer une méthodologie innovante dans le but d'"optimiser la circulation et les usages dans la ville" 
  • Vendredi 7 septembre à 18h : la designer Pauline Deltour, Philippe Mihélic, du Lab Postal et de Yellow Innovation et le designer Patrick Jouin échangeront autour du thème "Dessiner l'espace public" 
  • Samedi 8 septembre à 18h : Ana Mir et Emili Padros, d'Emilianastudio et Nicola Delon du collectif Encore Heureux, commissaire du Pavillon Français à la Biennale d'architecture de Venise, confronteront leurs approches pour "Projeter une thérapie urbaine"
  • Dimanche 9 à 18h : l'architecte Didier Faustino et le designer Mathieu Lehanneur seront réunis pour "Penser l'art et la manière"