Four, micro-ondes, lave-vaisselle... Pour savoir si vos ustensiles de cuisine sont compatibles, il faut absolument connaître ces pictogrammes. Pour un passage au four, ce sigle garantit que l'exposition à la chaleur sera sans danger.
Le pictogramme précédent peut aussi être accompagné d'une indication de température. Dans ce cas, l'ustensile ne supportera pas une température plus élevée que celle indiquée.
Lorsque le pictogramme du four est barré, l'ustensile ne supportera pas un passage au four et risque de se détériorer.
Pour qu'un ustensile comme une boîte en plastique soit compatible avec une utilisation alimentaire, il doit comporter ce pictogramme. Il sera alors sans danger.
A l'inverse, le même pictogramme barré indique que l'ustensile ne doit pas être utilisé pour des produits alimentaires. Ce type de plastique ne doit donc pas être en contact avec la nourriture.
Lorsque ce pictogramme est appliqué sur une boîte en plastique, une spatule ou tout autre ustensile, cela signifie que le passage au lave-vaisselle est possible sans endommager le produit.
À l'inverse, si un ustensile affiche ce pictogramme, il ne devra surtout pas être passé au lave-vaisselle sous peine de l'endommager.
Un ustensile comportant un pictogramme de flocon de neige pourra tout à fait passer au congélateur puis que ce symbole indique que le matériau supportera les températures négatives.
En revanche, il ne faudra pas placer au micro-ondes un ustensile ou un contenant qui présente un flocon de neige barré. Le produit n'est pas conçu pour résister aux températures négatives.
Avec ce pictogramme, vous vous assurez que votre ustensile puisse résister au passage dans un four à vapeur sans être endommagé.
Ce triangle permet d'identifier les plastiques. Le numéro 5 correspond au polypropylène (PP) qui sera compatible avec un contact alimentaire et qui passe aussi au micro-ondes.