Le vaisselier : quel modèle préférer ?

Neuf ou d'occasion, le vaisselier adopte tous les styles pour mieux mettre en valeur votre art de la table. Haut ou bas, vaisselier industriel, moderne ou en bois, voici de quoi vous aider à trouver vaisselier à votre salle à manger.

Le vaisselier : quel modèle préférer ?
© Elodie Rothan

Aussi appelé buffet vaisselier, le vaisselier c'est ce meuble qui sert traditionnellement à ranger, voire à exposer, la vaisselle de tous les jours, comme celle des grandes occasions. Incontournable des maisons familiales, le vaisselier bas ou haut peut être composé de tiroirs, placards et vitrine. 

Où trouver un vaisselier ?

Peu importe la pièce où vous souhaitez l'inviter - dans le salon, la cuisine ou la salle à manger - trouver le vaisselier adapté à vos envies et vos besoins n'est pas nécessairement une quête perdue d'avance. S'il est généralement large et haut, le vaisselier bas peut aussi exister et il se distingue de la vitrine, un meuble destiné à mettre en valeur les collections déco plutôt que la vaisselle. A la recherche d'un vaisselier pas cher et de marque ? Rendez-vous chez Conforama, BUT ou IKEA, trois enseignes qui proposent des vaisseliers de toutes les tailles, toutes finitions et à tous les prix. 

Acheter un vaisselier d'occasion : nos conseils

Mais si vous êtes plus branché.e.s seconde main et préférez chiner un modèle suranné, c'est également possible ! Foncez sans tarder sur des sites de vente/brocante en ligne comme Paruvendu.fr, Le Bon Coin, Selency ou dans la salle de vente Emmaüs la proche de chez vous. On parie que vous trouverez des vaisseliers d'occasion dignes de ceux de nos grands-parents et ce, pour une bouchée de pain.

vaisselier-moderne
© Elodie Rothan/Little Worker

Un vaisselier industriel, moderne ou en bois 

Dans l'imaginaire collectif, quand on pense au vaisselier, on se rappelle des modèles rustiques en bois massif, souvent très trop imposants. Aujourd'hui, le style du vaisselier a bien changé et peut combler toutes les envies. Entre métal et bois, le vaisselier industriel séduit les amateurs d'esprit loft. Avec son esthétique épurée, le vaisselier moderne est capable de s'intégrer parfaitement dans n'importe quelle ambiance, pourvu qu'elle aille à l'essentiel. Enfin, le vaisselier en bois, quelle qu'en soit l'essence, reste un incontournable du genre.