Les meilleures plaques de cuisson au gaz : guide d'achat

Les meilleures plaques de cuisson au gaz : guide d'achat Pour les amateurs de cuisine traditionnelle, les plaques de cuisson au gaz restent une référence. Suivez notre guide meilleurs produits portables ou à encastrer, qui sont disponibles dans différents matériaux et coloris.

 Les plaques de cuisson à gaz font partie des appareils électroménagers les plus utilisés. A l’usage simple et pratique, elles sont en compétition avec les plaques à induction et se déclinent sous plusieurs modèles. Son utilisation quasi quotidienne fait de son achat une décision capitale. Il est donc très important de ne pas négliger les critères de choix suivants. 2, 3, 4 ou 5 foyers ? La réponse à cette question se trouve dans le nombre de personnes composant le ménage. Une famille nombreuse devra opter pour 4 voire 5 foyers, un couple sans enfant par exemple peut se limiter à 3 foyers. Une fois que vous avez déterminé le nombre de brûleurs dont vous aurez besoin, votre attention devra se porter sur la puissance de ces derniers. La puissance du brûleur déterminera le type de cuisson. Pour faire mijoter par exemple, une puissance relativement faible de 1000 W conviendra. Pour faire cuire de la viande, une plus grande puissance sera nécessaire. Vous pouvez donc choisir une plaque à brûleurs de différentes puissances ou intégrant des commandes de réglage de puissance.

Les dimensions de votre plaque à cuisson doivent aussi attirer votre attention. Ce détail est souvent associé au nombre de foyers. Si vous ne disposez pas de grands espaces dans votre cuisine, une plaque à cuisson d’une largeur comprise entre 26 à 50 cm (2 à 3 feux) fera l’affaire. Le type de pose est également relatif à l’espace que vous disposez. Dans une cuisine avec peu d’espace et difficilement aménageable, il serait plus pratique d’y installer une plaque à poser plutôt qu’une plaque encastrable. Le type de surface de votre plaque de cuisson à gaz s’avère aussi important. Si vous êtes sensible au beau, choisissez une plaque en verre ou en inox. Optez pour le verre si vous avez un budget limité, le prix de la plaque en inox étant assez élevé. Encore moins chère, la plaque en fonte. Celle-ci a cependant moins belle allure que les 2 premières. Les fonctionnalités de la plaque de cuisson à gaz sont des éléments tout aussi primordiaux. Pour votre sécurité l’allumage automatique et le thermocouple qui permet d’arrêter l’alimentation en gaz en cas d’extinction du feu, doivent impérativement faire partie des systèmes de votre plaque.