Meilleur réfrigérateur 1 porte : guide d'achat

C'est le réfrigérateur le plus répandu mais il en existe quantité de modèles. En fonction de la taille du foyer ou de la couleur de sa cuisine, on optera pour tel ou tel produit. Sélection pour choisir le bon frigo une porte.

Meilleur réfrigérateur 1 porte : guide d'achat
© Arina Zaiachin/123RF

Le réfrigérateur une porte, dit aussi « réfrigérateur standard », est un grand classique. C’est l’un des types de réfrigérateurs les plus vendus. Il peut être équipé d’un compartiment de congélation qui ne peut toutefois pas remplacer un « vrai » congélateur. Les critères de choix d’un réfrigérateur une porte sont le volume, la présence d’un compartiment congélateur, le type de froid ou encore la performance énergétique.

Du volume du réfrigérateur découle directement la taille de celui-ci. Il existe des modèles de moins de 85 cm de hauteur, pouvant se glisser sous un plan de travail, avec un volume inférieur à 200 L. Ils conviendront aux personnes seules ou serviront de réfrigérateur d’appoint. Les modèles les plus grands ont une hauteur de 190 cm pour un volume dépassant 400 L. C’est l’idéal pour les familles nombreuses.

Certains réfrigérateurs une porte sont dotés d’un compartiment congélation ou d’un freezer. Les performances de congélation sont indiquées par des étoiles : une étoile (*) équivaut à -6°C. Un freezer permet de conserver des aliments surgelés pendant quelques jours (*) ou quelques semaines (**). Un conservateur (***) permet de conserver des produits congelés à -18°C. Seul un congélateur (****) permet de congeler des aliments, avec une température de -18°C à -24°C.

On distingue aussi les réfrigérateurs selon le type de froid produit : statique, brassé ou ventilé. Avec le froid statique, la température peut être plus élevée en haut qu’en bas, sauf si l’appareil est muni d’un freezer ou d’un congélateur. L’air brassé (ou « dynamique ») offre une température homogène grâce à un ventilateur. Enfin, le système à froid ventilé, plus perfectionné, permet d’éviter la formation de givre grâce à la ventilation d’air froid non humide.

La performance énergétique des réfrigérateurs a beaucoup évolué. C’est l’étiquette énergie qui précise l’énergie consommée par l’appareil. On ne trouve désormais sur le marché que des modèles de classe A+ à A+++, les appareils de classe A ou inférieure ne sont plus vendus. Un réfrigérateur de classe A+++ consomme 70% d’électricité de moins qu’un modèle de classe A.