Meilleure plaque à induction : les bons plans cuisson

Alliant la précision d'une cuisson au gaz à la simplicité de l'électricité, la plaque à induction est sans doute la meilleure pour faire cuire et mijoter ses plats. Voici notre sélection pour choisir le bon modèle en fonction de vos besoins et de vos habitudes.

Meilleure plaque à induction : les bons plans cuisson
© Alexander Kharchenko/123RF

Technologie culinaire avancée, la plaque à induction offre une puissance de chauffe aussi importante que rapide, des réglages de température précis et un entretien facile. Solution économique car plus efficace que le gaz, elle est aussi design et sécurisée. Ce dernier point peut d’ailleurs constituer un véritable argument lors du choix de sa plaque à induction, notamment si des enfants vivent dans la maison : sécurité enfant, arrêt automatique après quelques secondes sans utilisation, témoin de chaleur résiduelle… Les cuisiniers dans l’âme veilleront également à la durée du minuteur ainsi qu’à l’amplitude des températures autorisée par la plaque de cuisson à induction, pour bénéficier d’une fonction maintien au chaud par exemple (60°C), faire chauffer du lait en douceur (85°C) ou au contraire saisir de la viande efficacement (150°C).

La question de la puissance, exprimée en watts, est également primordiale dans le choix d’une plaque à induction. Plus la plaque est puissante, plus la cuisson est rapide. Pour 1000 W de plus, on gagne environ 25% de temps de cuisson. La puissance maximale d’une plaque à induction correspond à la puissance totale délivrée par tous les foyers poussés à leur maximum. Attention, tous les foyers ne peuvent pas toujours offrir leur puissance maximale en même temps, ce qui correspond à une logique culinaire : on fait rarement saisir de la viande sur tous les feux ! Certains plats mijotent, tandis que d’autres sont simplement maintenus au chaud…

Autour du même sujet