Choisir son lit : dimensions, avec rangement, avec ou sans sommier...

Avant de choisir et d'acheter un lit, il faut tenir compte de son budget, des contraintes d'espace et du style de la chambre. Dimensions du lit deux places, solutions avec rangement, cadre de lit avec ou sans sommier... Voici les possibilités qui s'offrent à vous.

Choisir son lit : dimensions, avec rangement, avec ou sans sommier...
© Ikea

Les différentes dimensions d'un lit

Choisir la bonne dimension de votre lit est essentiel non seulement pour la qualité de votre sommeil mais également pour vous permettre de bien circuler dans la chambre durant la journée. Une ou deux places, il se décline en plusieurs modèles qui seront plus ou moins confortables et répondront aux différentes morphologies et poids. 

  • Le lit 90 x 190 cm : c'est le traditionnel lit une place que l'on achète essentiellement pour les enfants. il peut aussi servir de lit d'appoint dans une pièce en plus ou être utilisé dans un studio qui présente peu d'espace. 
  • Le lit 140 x 190 cm : il s'agit du lit double (deux places) standard et donc celui qui prendra le moins de place dans une chambre. En fonction de la corpulence des dormeurs et de leurs mouvements, il peut s'avérer un peu étroit. Pour les personnes plus grandes, il existe aussi en variante 140 x 200 cm. 
  • Le lit 160 x 200 cm : avec 20 cm de plus sur les côtés que le modèle standard, il est plus confortable et permet de moins sentir les mouvements de la personne qui partage le lit. Le lit avec ces dimensions est appelé "queen size"
  • Le lit 180 x 200 cm : encore plus large et donc plus confortable, le lit "king size" est le lit traditionnellement des hôtels de standing. il s'adressera aux pièces les plus spacieuses. 
  • Le lit 200 x 200 cm : pour cette dimension et au-delà, on parle de lit "super king size" avec l'équivalent de plus d'un lit simple par personne.

Un cadre de lit avec ou sans sommier

Lors de l'achat de votre lit, gardez à l'esprit que vous trouverez des cadres de lit avec ou sans sommier. Dans le premier cas, il suffira donc d'ajouter le matelas au lit pour qu'il soit utilisable. Avec un cadre de lit sans sommier, vous devrez placer le lit autour de votre sommier existant afin de l'habiller. L'avantage du cadre de lit simple est que vous pourrez choisir votre style déco et y ajouter un sommier de la qualité de votre choix. Le cadre de lit sera une option moins chère si vous n'avez pas besoin du sommier.

Opter pour un lit avec rangement ou un lit coffre

Un lit deux places occupe vite tout l'espace dans un petit appartement ou dans une chambre standard. Vous avez tendance à accumuler les livres ? (ou les paires de chaussures... on ne vous juge pas !). Pensez aux lits avec rangement. Dotés de petites cases sous le sommier, de tiroirs ou d'une tête de lit avec des étagères, ils permettent de ranger en optimisant l'espace. Pour disposer d'encore plus de surface de rangement, on adopte un lit coffre donc le sommier se relève pour permettre d'accéder à un coffre de rangement de la taille du lit. C'est un espace idéal pour stocker les parures de lit, différentes couettes et couvertures.

Les lits pour les petits espaces

Si les lits avec rangement permettront de gagner un peu de surfaces, il existe aussi d'autres lits qui seront adaptés au petits espaces. Si vous habitez un studio, vous pouvez aussi installer un lit mezzanine. Il permet de diviser l'espace et donne un côté cosy, que vous pourrez renforcer en jouant avec des cloisons brise-vue. Vous n'avez pas la hauteur sous plafond suffisante pour un lit mezzanine ? Le lit escamotable est fait pour vous. En bonus : il est parfait pour les paresseux qui n'ont pas le courage de faire leur lit tous les jours. Il suffit de replier le matelas, et le tour est joué ! Plus économique, le canapé-lit permettra une solution deux en un mais il faudra tout de même y mettre le prix pour que le couchage soit de qualité. Enfin, pour les enfants qui doivent partager une chambre à deux, rien de mieux que les lits superposés.

Un lit électrique pour le confort

Fini les oreillers empilés ! Le lit électrique est particulièrement pensé pour la relaxation avec une partie du sommier qui peut être relevée à sa guise pour offrir une position moins allongée. C'est donc un lit particulièrement recommandé pour les personnes aimant lire ou regarder la télé depuis leur lit. Il offre aussi un grand confort de couchage en s'adaptant aux besoins du corps et des morphologies avec une inclinaison où c'est nécessaire. Le prix peut en revanche être un frein à l'achat car il faudra compter aux alentours de 1000 euros.

Les différents styles de lit

Le choix du lit est déterminant pour créer une ambiance dans une chambre. La tendance du moment ? Le lit en bois qui offre une décoration chaleureuse tout en étant moderne. Le lit en métal, sera quant à lui réservé aux ambiance industrielles ou aux envies vintages. Envie d'une chambre douillette et girly ? Le lit à baldaquin est tout indiqué. Contrairement aux idées reçues, le baldaquin n'est pas l'apanage des lits de princesse. Il suffit souvent d'un drapé aux tons chauds pour donner à la pièce une ambiance orientale, par exemple. Si, au contraire, vous êtes amateur de simplicité et d'ambiance zen, préférez un futon. Très bas, ce lit aux lignes épurées libère l'espace.

Choisir son lit : dimensions, avec rangement, avec ou sans sommier...
Choisir son lit : dimensions, avec rangement, avec ou sans sommier...

Sommaire Dimensions d'un lit Cadre de lit avec ou sans sommier Lit avec rangement et lit coffre Lit pour petit espace Lit électrique Styles de lit Les différentes dimensions d'un lit Choisir la bonne dimension...