Tête de lit : bien la choisir, où la mettre et comment la fabriquer ?

Tête de lit en bois, en tissu, en rotin, en palette, avec ou sans rangement : laquelle adopter ? Voici des conseils avisés et des inspirations à foison pour trouver le bon modèle ou fabriquer une tête de lit vous-même !

Tête de lit : bien la choisir, où la mettre et comment la fabriquer ?
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Aussi fonctionnelle qu'esthétique, la tête de lit est l'un des premiers éléments qui attire l'œil quand on pénètre dans une chambre à coucher. Qu'elle soit massive ou plus discrète, en bois, en tissus ou en rotin, elle décore à merveille le coin nuit. Conseils d'installation, inspirations déco, idées pour fabriquer votre propre tête de lit... Voici de quoi trouver la tête de lit de vos rêves !

Où mettre la tête de lit pour bien dormir ?

Par définition, la tête de lit doit être installée derrière les oreillers, au niveau de votre tête, d'où son nom. D'un point de vue pratique, la tête de lit évite de laisser des traces sur le mur, qui peuvent tacher le papier peint ou abîmer la peinture. Mais elle permet aussi de gagner en confort et ne pas être en contact direct avec le mur, lorsque vous regardez un film en position assise, par exemple. 

Tête de lit bois, tissu, rotin : laquelle choisir ? 

La tête de lit est aussi un élément déco à part entière. Esthétique, elle apporte charme, style et originalité à votre chambre à coucher et le choix du matériau de votre tête de lit n'est pas à prendre à la légère :

  • une tête de lit en bois rendra votre coin nuit chaleureux, accueillant et cosy,
  • une tête de lit en tissu, quel qu'il soit, sera synonyme de douceur, 
  • une tête de lit en rotin inscrira votre chambre dans l'air du temps, 
  • le fer forgé, de par ses savantes volutes, composera une ambiance romantique à souhait, 
  • le bambou, le lambris, la laine bouillie, le cuir, le simili cuir... Des matières qui subliment, elles aussi, les têtes de lit. 

Quant à la palette de couleurs, gardez à l'esprit que la chambre est un endroit destiné à la détente. Évitez donc autant que possible les couleurs vives - rouge et orange en tête, qui ont tendance à exciter plutôt qu'à apaiser. 

Une tête de lit avec rangements

Si les amateurs de confort absolu se tourneront vers une tête de lit rembourrée, matelassée ou capitonnée, celles et ceux qui recherchent la praticité et le gain de place avant tout jetteront leur dévolu sur une tête de lit avec rangements intégrés. Pour ce faire, il suffit de superposer des casiers pour composer une barre d'étagères égale à la largeur du lit et au double de sa hauteur, puis de les visser entre elles. Idéales pour ce genre d'aménagement, les étagères combinées d'IKEA feront parfaitement l'affaire et il ne vous restera plus qu'à les remplir : livres, linge de maison, réveil ou bijoux y trouveront une place de choix.

Comment faire une tête de lit soi-même ?

Un des points faibles de la tête de lit reste son prix : généralement, vous n'en trouverez pas à moins de 100 euros. La solution pour les petits budgets ? Fabriquez votre propre tête de lit ! Outre une belle économie, vous pourrez profiter d'une tête de lit aux dimensions et aux couleurs que vous aurez choisies.

Première solution : positionnez une plaque de contreplaqué ou de medium de la taille de la largeur de votre lit, puis habillez-la avec la matière de votre choix : coton, lin, velours, que vous pouvez clouer ou agrafer.

Pour faire du neuf avec du vieux, plusieurs objets de récup' peuvent également se transformer en têtes de lit très stylées : vieux volets, paravent, palette et porte. Après un ponçage efficace et un bon coup de pinceau, ils donneront une touche rustique et authentique à votre chambre.

Aussi, quelques lés de papier peint collés juste derrière le lit donneront un effet de hauteur aux chambres un peu basses de plafond. Plus simple encore, faire une tête de lit en peinture ! Un pot de peinture, un rouleau, du ruban de masquage. En un week-end, le tour est joué ! 

Pour les plus petits budgets, pourquoi ne pas vous laisser tenter par les stickers ? On en trouve aujourd'hui qui peuvent faire office de tête de lit : arbres, frises, bambou ou trompe-l'œil... Outre leurs petits prix, les stickers offrent un gain de place non négligeable !

Enfin, avis aux bricoleurs qu'un peu de maçonnerie ne rebute pas, l'option tête de lit en briques de verre est à considérer. Robuste, elle offre un dossier sûr dans un style intemporel et laisse passer la lumière tout en créant une cloison avec une salle de bains ouverte sur la chambre, par exemple. Égayez à votre guise le plateau du dessus avec vos bibelots préférés ou des plantes joliment vaporeuses.

Et afin de personnaliser votre tête de lit, il n'est pas nécessaire d'être expert(e) en bricolage. Quelques idées simples suffisent. Que dites-vous de draper votre tête de lit de tissus ethniques, souvenirs de voyage ? 

Tête de lit : bien la choisir, où la mettre et comment la fabriquer ?
Tête de lit : bien la choisir, où la mettre et comment la fabriquer ?

Sommaire Où mettre la tête de lit pour bien dormir ?   Tête de lit bois, tissu, rotin : laquelle choisir ? Une tête de lit avec rangements Comment faire une tête de lit soi-même ?   Aussi fonctionnelle qu'esthétique, la tête...