Chambre bleue : 40 idées déco qui vont vous inspirer

En total look ou par touches, le bleu dans la chambre à coucher reste une très bonne idée. Du bleu canard au bleu marine, en passant par le turquoise ou le bleu gris, voilà une couleur qui s'adapte à toutes vos envies. Voici comment trouver la nuance de bleu parfaite pour votre chambre !

Chambre bleue : 40 idées déco qui vont vous inspirer
© Elodie Rothan

Entre ciel et mer, le bleu nous ouvre les portes d'autres horizons oniriques et apaisants. D'ailleurs, cette couleur issue de la nature est appréciée dans la chambre à coucher des petits comme des grands. En effet, cette teinte mixte aura totalement sa place dans une chambre de garçon, comme dans celle d'une fille. Dotée d'un fort pouvoir apaisant, elle est capable de créer une atmosphère très zen. Pour trouver le bleu qui conviendra le mieux à votre chambre, on vous donne de l'inspiration avec près de 40 photos pleines de bonnes idées à copier.

Quelle nuance de bleu adopter dans la chambre d'adulte ?

Il y a autant de possibilités que de nuances disponibles car toutes ou presque pourront trouver leur place dans une chambre d'adulte. Le bleu canard est bien sûr très tendance et permettra de dynamiser la pièce sans pour autant nuire au sommeil. On pourra néanmoins adopter des tonalités plus pastel pour une ambiance un brin romantique ou plus lumineuse. Les bleus plus vifs et frais correspondront aussi très bien à une chambre d'adulte moderne. Une nuance plus soutenue, comme le bleu nuit ou le bleu marine, jouera une carte plus classique fort appréciable.

Comment mixer les différents bleus côté chambre ?

Le bleu se décline en plusieurs tons et ces derniers s'associent facilement entre eux. Il ne faut pas avoir peur de mixer ensemble le pastel, le bleu clair ou encore le bleu marine pour une ambiance totalement propice à la créativité. On peut en effet décliner la couleur bleue de diverses nuances et associer ces différentes teintes afin d'obtenir un camaïeu. De quoi façonner, à coup sûr, une déco très moderne. Mais si on préfère un peu plus de sobriété, autant opter pour un ajout par petites touches. Sur un seul mur de la chambre en peinture, sur des accessoires comme une suspension ou un tapis par exemple, sur les coussins, le dessus de lit ou les rideaux, la couleur bleue trouve toujours sa place.

Avec quelles couleurs associer le bleu dans la chambre ?

Qu'il soit roi, canard, indigo, turquoise ou pastel, le bleu nuancé, du plus clair au plus foncé, a l'avantage de se marier facilement à une multitude de coloris, comme le rose, le beige, le blanc, le jaune, sans aucune faute de goût. Selon les teintes, les effets et les associations, il adoucit ou vivifie la pièce, avec élégance et apporte ainsi une note de gaieté à la chambre.