Brocante et vide-greniers : guide pour bien chiner des objets et du mobilier anciens

Les beaux jours arrivent et, avec eux, fleurissent les brocantes, vide-greniers, foires et autres salons d'antiquaires. Comment trouver l'occas' du siècle ? Quels pièces emblématiques chiner ? Comment rénover vos meubles chinés ou encore comprendre l'argot des brocanteurs ? La réponse dans ce guide complet de la brocante.

Les brocantes sont de véritables chasses au trésor où on peut dénicher de tout et à petits prix. Elles sont des sources inépuisables de bibelots en tous genres, de mobilier, de décoration vintage, d'objets insolites. Et une excellente façon de prendre l'air en famille et de partager un bon moment.

La brocante et ses trouvailles

Pour ceux qui aiment composer une décoration unique et originale, ou pour se meubler sans faire de folies budgétaires, les brocantes sont parfaites. Professionnels et particuliers, dans les vide-greniers, exposent des objets et du mobilier qui ont déjà eu une première vie. Si farfouiller dans les cartons et scruter les tables d'exposition est amusant, il est aussi intéressant de discuter avec les vendeurs qui ont parfois des anecdotes croustillantes ou peuvent expliquer l'utilité d'un objet.

Où trouver une brocante?

Pendant la belle saison, du printemps à l'automne, les brocantes et vide-greniers ne manquent pas. Tous les week-ends, on peut en trouver une près de chez soi et faire une balade décorative. Les journaux locaux diffusent généralement la liste des brocantes dans leur supplément loisirs du week-end. De nombreux sites Internet sont également dédiés à l'agenda des brocantes. Il suffit de sélectionner son département. Il existe aussi des brocantes en ligne pour décorer sa maison à distance sans se déplacer.

Peut-on organiser sa propre brocante?

Quand le grenier ou la cave menacent d'exploser, faire du tri peut s'avérer utile. Et pourquoi pas gagner quelques euros au passage ? Il est possible d'organiser sa propre brocante. Les vide-dressing, vide-maison et autres vide-greniers à domicile sont en vogue. On envoie des invitations à des personnes choisies ou on passe une annonce et on ouvre sa maison au public. Mais attention au chapardage ! Il est également possible de louer un local auprès de la mairie pour vendre ses affaires. On peut le faire seul ou se regrouper avec des amis. Enfin, le troc est à la mode et permet aussi de faire de bonnes affaires sans se ruiner.

Brocante et vide-greniers

Actualités

Dossiers