Alors que le grand ménage de printemps approche, plusieurs questions vous taraudent quant à la fréquence de nettoyage de certains objets que vous utilisez tous les jours. Réponses. Côté chambre à coucher, les draps doivent être changés une fois par semaine. Et il convient de nettoyer les interrupteurs à la même fréquence.
Deux fois dans l'année, au printemps et en hiver, ou en automne et en été, c'est comme vous préférez, il convient d'offrir un bon coup de propre à votre fidèle réfrigérateur. Pour ce faire, munissez-vous d'eau savonneuse pour en laver l'intérieur. Et n'attendez jamais pour nettoyer quelque chose de renversé.
Avec des lingettes biodégradables, il est assez rapide et facile de briquer la cuvette des cabinets tous les jours et vous pourrez vous servir du vinaigre blanc, du bicarbonate ou des cristaux de soude pour un nettoyage plus en profondeur une fois par semaine.
C'est l'un des linges de maison qui se salit le plus vite, voilà pourquoi il est important de le laver fréquemment. Dès qu'une nouvelle tache apparaît, idéalement mais une fois par semaine, c'est déjà très bien. À la machine, privilégiez un cycle à 60°C, de quoi en éliminer les bactéries.
Ici aussi, les germes sont rois alors mieux vaut bien essorer votre éponge après chaque utilisation et lavez-la deux fois par semaine : à 60°C en machine à laver ou placez-la dans le panier à couverts de votre lave-vaisselle. Changez-en toutes les 2 semaines si vous faites la vaisselle à la main, sinon gardez-la jusqu'à 2 mois.
Cela peut paraître bête comme chou, et pourtant ! Puisque la planche à découper abriterait jusqu'à 200% de bactéries de plus que la cuvette des WC… on la nettoie après chaque utilisation (même entre deux types d'aliments) et on en change une fois par an.
Et oui, il faudrait changer nos serviettes de toilette après trois utilisations seulement. Dans les faits, si vous la lavez chaque semaine, ce sera déjà très bien, d'autant plus si vous en utilisez plusieurs au quotidien et notamment une seconde pour votre visage.
S'ils ne demandent un lavage qu'une seule fois par an, les rideaux doivent tout de même être dépoussiérés régulièrement, une fois par mois en moyenne. Sur la même fréquence, il est également conseillé de retourner votre matelas, sur lequel on vous recommande de disposer une alèse.
Nids à acariens et autres bactéries, les oreillers sur lesquels vous dormez chaque nuit doivent être lavés tous les trois à six mois et mieux vaut en changer tous les deux ans. S'ils sont en matière synthétique, passez-les en machine à 40°C, voire à 60°C et ceux en plume iront au pressing.
Ultime accessoire du quotidien, la bouilloire qui se détartre tous les trois mois. Pourquoi ? À cause du calcaire contenu dans l'eau que vous y faites chauffer bien sûr ! Et pour la rendre comme neuve, faites-y chauffer 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau et le tour sera joué.