Le bois dans la maison : entretien et associations

Pour un intérieur naturel, chaleureux, rustique ou moderne, le bois est l'allié qu'il vous faut. Voici quelques conseils avant de vous lancer dans des travaux avec ce matériau ou pour décorer votre intérieur avec du mobilier en bois. Découvrez aussi des exemples de maisons en bois très réussies.

Les usages du bois dans la maison

Le bois peut être introduit un peu partout dans la maison, à vous de jouer avec les différentes possibilités. Au sol, le parquet est très esthétique et résistant. Excellent isolant thermique, il apporte à votre maison un côté chaleureux. Aux murs, vous pouvez donner un vrai atout charme à vos pièces avec du lambris, ces lattes de bois que vous pouvez peindre ou vernir à votre goût. Le bois peut aussi investir votre cuisine et même la salle de bains : certains bois comme le châtaigner sont parfaitement adaptés à l'humidité. Enfin, le mobilier en bois est aujourd'hui très tendance et vous pouvez vous-même relooker de vieux meubles !

L'entretien du bois

Un parquet est très facile à entretenir. Pour un parquet vitrifié, passez un raviveur tous les six mois. Pour un parquet huilé, nettoyez avec un chiffon humide et repassez une couche d'huile tous les ans. Quant au lambris, il ne nécessite aucun entretien particulier. Vous pourrez si nécessaire le rénover au bout de quelques années, en ponçant, vernissant ou avec une nouvelle couleur de peinture.

Le bois mais... avec quoi ?

Pour une ambiance très "industrielle", vous pouvez allier sans complexe vos meubles en bois brut avec des métaux froids, béton ciré ou inox, qui seront réchauffés. Vous pouvez également marier le bois avec du plastique blanc, association d'inspiration scandinave. Le bois se marie bien également avec le cuir. Enfin, n'hésitez pas à parer de couleurs vos meubles en bois, surtout dans les chambres d'enfants !

Actualités

Dossiers

    Cuisine en bois : le plein de convivialité pour une pièce au naturel

    En dépit des idées reçues, la cuisine en bois reste contemporaine et se réinvente pour mieux traverser les époques sans se démoder. Qu'il soit brut ou teinté, massif ou plaqué, patiné ou naturel, le bois s'incruste et impose son style organique dans la cuisine. Du plus clair au plus foncé, il s'adapte à tous les genres de déco pour des cuisines jolies et tellement naturelles.

    Les plus belles terrasses en bois sont là !

    Au fil des années, le bois s'impose de plus en plus sur les terrasses. Naturel et chaleureux, ce matériau invite à la détente et au farniente. Voici 50 terrasses en bois pour faire le plein d'inspiration.

    Zoom sur les plus belles tables de salle à manger en bois brut

    A la fois élégante, brute, naturelle, vintage et pleine de charme, la table en bois s'impose avec authenticité et intemporalité dans nos salles à manger. A découvrir des modèles à forte personnalité, qui s'intègrent partout avec facilité et avec la particularité de nous conter de belles histoires.

    Comment façonner une déco moderne dans un chalet ?

    Transformer un intérieur de montagne rustique, voire daté en un chalet contemporain et accueillant n'est pas si compliqué. Jeux de matières, de couleurs, mobilier design, poêle à bois et verrière... Voici de quoi composer la décoration d'un chalet de montagne qui n'a pas peur de la modernité.

    Chaud devant, voici 22 têtes de lit qui envoient du bois

    Naturel ou massif, blanc, brut ou flotté, le bois en fait voir de toutes les couleurs à la tête de lit et adopte tous les styles, ou presque, dans les chambres qui l'accueillent. Achetée en magasin ou faite à la main, la tête de lit boisée réchauffe les intérieurs et les cœurs...

    Caisse en bois : des idées pour la recycler dans toute la maisonnée

    Les cagettes et caisses en bois, utilisées à l'origine pour transporter des objets en tous genres ou des aliments, s'invitent à présent dans la déco. Une table basse, des étagères, un rangement astucieux dans la cuisine… Voici 11 reconversions de caisses en bois pour la maison.

    Le panneau de bois OSB : que faire avec en déco ?

    La liste des qualités du bois OSB n'en finit pas de nous épater : il est économique, solide, facile à utiliser et souvent écologique. Les panneaux de bois OSB se montrent d'ailleurs de plus en plus dans nos intérieurs. Décryptage de cette tendance à la fois nature et contemporaine.

      Le bois brûlé en déco, c'est tendance

      Vous l'avez sans doute repéré sur vos sites et magazines déco préférés, le bois brûlé fait peu à peu son apparition à l'intérieur - et à l'extérieur ! - de nos maisons. Zoom sur cette technique ancestrale qui n'a pas fini de faire parler d'elle.

        Tête de lit en palette, la touche récup' pour une chambre atypique

        La palette de bois en guise de tête de lit est un incontournable. On vous donne de l'inspiration pour réaliser cette jolie pièce déco, sans dépenser un sou mais en utilisant juste un petit peu d'huile de coude.