Béton ciré : tout ce qu'il faut savoir avant de l'adopter !

Envie d'un sol en béton ciré dans votre cuisine ou votre salle de bains ? Ou de refaire votre plan de travail avec ce matériau ? Pour vous aider dans votre prise de décision, (re)découvrons ensemble ce revêtement qui convient à toutes les pièces de la maison.

Béton ciré : tout ce qu'il faut savoir avant de l'adopter !
© Elodie Rothan

Parmi les revêtements tendance dans l'univers de la maison, il faut compter le béton ciré. Moderne, il offre une décoration épurée et un esprit brut très apprécié. Mais qu'en est-il de son utilisation dans les différentes pièces de la maison ? De sa pose et de l'épaisseur requise ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant de l'adopter. 

Qu'est-ce que le béton ciré ?

Le béton ciré est un terme un peu générique qui désigne revêtement à l'aspect lisse qui peut être réalisé à partir de différent matériaux. Cet enduit présente un aspect brut qui séduit aussi bien les intérieurs de style industriel que les décorations design.

Quels sont les inconvénients du béton ciré ?

Si son rendu est très esthétique, le béton ciré présente tout de même quelques inconvénients à commencer par son coût qui n'est pas négligeable. Par ailleurs, si l'absence de joint le rend plus facile à nettoyer, il ne supportera pas l'usage de produits ménagers agressifs. Ce matériaux sera aussi sujet aux rayures et aux fissures. Selon la finition plus ou moins lisse, il aura tendance à faire ressortir la poussière. Sa pose peut également s'avérer complexe en fonction du produit choisi.

Comment poser du béton ciré ?

Il est tout à fait appliquer du béton ciré seul, sans l'aide d'un professionnel. En effet, tout bon bricoleur peut réaliser son béton ciré. Mais la réussite de l'application dépendra beaucoup des informations communiquées par le fabricant pour ajuster les préparations, épaisseurs et finition du produit béton ciré. D'où la nécessité de bien se renseigner et d'être accompagné en amont des travaux ! Pour un projet de large surface de sol en béton coulé, il est recommandé de suivre une formation. Dans tous les cas, il est important de toujours suivre ces quatre étapes :

  1. application d'une couche primaire sur le support,
  2. pose du béton ciré en deux ou trois couches suivant l'épaisseur et les techniques d'applications du produits (taloché ou coulé),
  3. respect du temps de séchage,
  4. ajout de finitions adaptées à l'ouvrage en deux étapes (l'imprégnateur ou bouche-pores et le vernis de protection).

Il y a plusieurs étapes dans l'application du béton ciré. Dans un premier temps, on prépare le support avant d'appliquer le matériau, qui est alors poreux car non protégé. Dans un second temps, on ajoute donc une protection spécifique composée d'un bouche-pores et d'un vernis pour rendre le béton ciré hydrofuge et anti-taches.

Comme il s'agit d'un revêtement d'une certaine épaisseur, il convient de respecter un temps de séchage minimum avant d'ajouter les couches protectrices. Globalement, de la préparation du support à la mise en œuvre du béton, jusqu'aux finitions, le délai varie entre 7 et 10 jours. Même si la matière semble sèche au toucher, il faut attendre le séchage complet à cœur avant d'étaler les protections.

Aujourd'hui, la palette de couleurs de ce produit est variée, allant du gris (bien sûr !) au brun, en passant par le blanc, le beige, le taupe. Le fabricant Mercadier, par exemple, propose 72 teintes de béton ciré.

Quelle épaisseur pour le béton ciré ?

Le béton ciré est un mortier dont l'épaisseur varie entre 1 mm et 3 mm ce qui, a priori, n'engendre pas de fissure. De tels défauts apparaîtront si le support a été mal préparé et qu'il n'est pas stable, résistant et cohésif. Si le support est instable, le béton ciré suivra les même évolutions et se dégradera plus rapidement. En cas de béton ciré dégradé (présence de fissures, problème de support) et/ou mal posé (mauvais respect du temps de séchage, épaisseur mal gérée), il faut d'abord faire un diagnostic de l'état de dégradation, qui permettra de voir si l'on peut déposer ce revêtement et procéder à une nouvelle application

Béton ciré coulé, coloris Sphinx par Mercadier © Mercadier

Peut-on utiliser du béton ciré dans la cuisine ?

Il est possible d'utiliser le béton ciré en cuisine pourvu que les supports soient stables, résistants et cohésifs, en rénovation comme en neuf. En fonction de l'ouvrage, il suffira de bien définir les préparations spécifiques préalables à la pose et les finitions nécessaires.

Peut-on mettre du béton ciré dans la salle de bains ?

Dans la salle de bains, le béton ciré fait aussi son petit effet ! On apprécie particulièrement sa finition lisse qui facilite le nettoyage. Qu'il soit posé au sol ou au mur, il faudra dans tous les cas prévoir une protection spéciale pièce humide afin d'éviter tout problème d'infiltration ou de moisissure.

Peut-on mettre du béton ciré au mur ?

Le béton ciré s'applique aussi bien sur des surfaces horizontales (sol et plan de travail) que sur des surfaces verticales, puisqu'on peut en recouvrir les parois intérieures d'une douche. Mobilier, escaliers, sols et murs : tout convient au béton ciré ! Vous pourrez donc l'adopter sur les murs du salon, de la cuisine ou même de la salle de bains. Dans le cas des pièces humides et surtout de la douche, le traitement imperméabilisant devra être réalisé avec grand soin pour éviter les infiltrations.

Peut-on mettre du béton ciré sur la terrasse ?

Ce matériau s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur, sur une terrasse, un escalier ou pour un muret de séparation par exemple. Il y a cependant des précautions à prendre pour un usage outdoor. Il faut respecter les règles du document technique unifié (DTU). La construction d'une terrasse doit ainsi observer des règles d'écoulement précises : le support ne doit pas être totalement plat et droit mais légèrement incliné pour favoriser le ruissellement et l'évacuation de l'eau. Un béton ciré sur la terrasse s'appliquera donc à la taloche pour éviter l'effet auto-lissant du béton coulé. L'épaisseur d'un béton ciré en extérieur devra être un peu plus importante - environ 3 mm, alors qu'elle est d'1 mm pour un béton mural décoratif et de 2 mm pour des ouvrages plus techniques (plan de travail, douche, sol de salle de bains et de cuisine).

Peut-on poser du béton ciré sur du carrelage ?

Le béton ciré sur le carrelage ne nécessite pas la dépose préalable des carreaux. C'est donc un matériau idéal en rénovation. Dans un premier temps, il faut vérifier l'état du support : le carrelage doit être stable, résistant et cohésif pour assurer une tenue correcte et pérenne du béton ciré.

Pour les joints de carrelage, il est important d'appliquer une couche primaire avant le béton ciré pour bloquer la différence de porosité entre les carreaux et les joints. Lorsqu'on a affaire à des joints creux sur son sol, il est toujours possible de réagréer afin de retrouver un support plan et de mieux étaler le béton. Pour une surface murale carrelée, on ajoutera également une préparation primaire pour un rendu lisse et plat avant la mise en œuvre du béton ciré.

Comment entretenir du béton ciré ?

Il faudra veiller à utiliser des produits non agressifs pour le béton ciré afin de ne pas abîmer prématurément le vernis. Au quotidien, on évitera donc les produits un peu trop corrosifs comme les anti-calcaires et l'eau de Javel, et on privilégiera les produits dits verts comme le savon noir. Au bout de quelques années, on peut aussi envisager une réfection du vernis, après nettoyage et léger ponçage.

Quel est le prix du béton ciré ?

Il représente certes un coût si on fait réaliser la pose par un artisan, notamment pour une petite surface comme un plan de travail. Il faudra compter environ 300 euros du m2 matériel et pose comprise par un professionnel. Bien se renseigner pour réaliser soi-même son projet béton ciré peut donc s'avérer plus économique car un kit béton ciré à poser soi-même coûtera environ 50 euros du m2.(Merci à Nathalie, formatrice chez Mercadier, pour ses conseils)