Alinea

Fondée en 1989 par quatre passionnés de décoration, alinea est une marque française qui a fait de l'accessibilité, son cheval de bataille. Grâce à des collections inspirantes toujours tendance, alinea séduit et fidélise de plus en plus de clients. Si vous aimez les clins d’œil à la Méditerranée, vous devriez être comblés !

L'histoire d'alinea

alinea est la chaîne de magasins spécialisée en mobilier et décoration du groupe Auchan. Le premier magasin a ouvert ses portes à Avignon en 1989. Le concept : "rendre accessible au plus grand nombre le plaisir de décorer sa maison pour en faire un lieu de bien-être". alinea propose notamment des meubles à assembler soi-même et s'évertue à présenter les gammes de produits les plus larges possibles, en termes de prix et de styles. L'enseigne a commencé à se développer dans le sud de la France en 1997, avec des ouvertures à Aubagne et Montpellier, puis à Bordeaux et Saint-Etienne en 2000, avant d'investir l'Île-de-France deux ans plus tard.

L'entreprise a adopté une politique de développement de deux à trois nouvelles ouvertures chaque année. Parallèlement, alinea a développé une offre de vente par correspondance. D'abord par catalogue à partir de 1998, puis sur Internet à partir de 2008 avec le lancement de son site marchand. Aujourd'hui, la marque française développe le click and collect. Pour toute commande en ligne, le retrait est maintenant possible 1 heure plus tard en magasin, dans la limite des stocks disponibles. A l'heure actuelle, l'enseigne dispose de 31 magasins en France, dont 4 franchises, d'une capacité allant de 6 000 à 12 000 m² et compte environ 2 500 collaborateurs. Son chiffre d'affaires tourne autour des 400 millions d'euros.

flagship-alinea-bordeaux
© alinea

En 2018, alinea se renouvelle et pas qu'un peu !

Sous l'impulsion d'Alexis Mulliez, directeur général de l'enseigne depuis janvier 2017 et d'un comité de direction renouvelé, alinea laisse tomber la majuscule et l'accent pour se recentrer sur l'essentiel : sa clientèle. Après un changement d'identité visuelle très réussi dévoilé en février, une offre 100 % renouvelée et le lancement, en septembre, d'un site Internet mieux pensé, alinea a inauguré son tout nouveau concept de magasin, en novembre dernier.

Situé au 19 avenue Jean Perrin à Mérignac, ce flaghsip bordelais casse les codes des magasins de décoration traditionnels. Exit le parcours imposé façon labyrinthe et la perte de temps qui va avec et place à des espaces mieux agencés, déclinés autour de cinq univers. Inspirationnel, source de coups de cœur et d'échanges avec des conseillers à l'écoute de vos envies et vos besoins, ce magasin respire et laisse le champ libre à créativité. 

flagship-alinea-bordeaux
© Julie Guillermet/Journal des Femmes

Singularité, style et accessibilité 

C'est sur ces trois valeurs que repose la (re)naissance opérée par alinea. Fait maison en interne par les équipes de Julien Chaverou, directeur marque et Style d'alinea, le design des nouvelles collections met à l'honneur des motifs exclusifs et plus de 7 000 références produits. Parmi elles, des canapés sur mesure, de la peinture et du papier peint ! Comme le souligne Audrey Goutille, directrice de la transformation, ce n'est pas parce que les produits sont plus beaux et plus ancrés dans l'air du temps que leurs prix augmentent pour autant. 

flagship-alinea-bordeaux-espace-vegetal
© Julie Guillermet/Journal des Femmes

Restaurant Selon Marceline 

Dans une ambiance comme à la maison, on ne fait plus qu'acheter des meubles et autres accessoires déco chez alinea, on prend aussi le temps d'y déguster un bon repas chez Selon Marceline, une nouvelle offre de restauration et d'épicerie fine qui sent bon le Sud. 

selon-marceline-restaurant-alinea
© Julie Guillermet/Journal des Femmes

En 2019, l'enseigne fêtera son 30ème anniversaire et promet de chouettes collaborations avec de jeunes designers. Environ 7 d'ici mars 2019. 

Actualités

Dossiers

    La cuisine alinea en 5 modèles

    L'enseigne de mobilier et de décoration alinea propose un catalogue de cuisines pour tous les styles et pour tous les budgets. alinea offre la possibilité de composer entièrement sa cuisine avec divers éléments, ou encore de se laisser séduire par les configurations déjà proposées en l'état. Le petit plus du cuisiniste : de nombreuses solutions pratiques de rangement qui s'intègrent parfaitement dans tous les types d'espaces.

    Avant-première : les nouveautés d'alinea

    Pour la prochaine saison automne-hiver, l'enseigne française de décoration propose quatre univers, déclinés à travers mobilier et objets déco : naturel, bohème, atelier et charme. Petit aperçu des collections.