Peinture : les murs (re)prennent des couleurs cet été

La belle saison est l'occasion rêvée pour réaliser quelques petits travaux à la maison. Découvrez comment relooker votre intérieur et vos espaces extérieurs en quelques coups de pinceau. Zoom sur 22 inspirations peinture.

Peinture à la chaux, à la craie, finition mate ou brillante, bombe aérosol... Quelle que soit la surface que vous souhaitez (re)peindre, les fabricants de peinture rivalisent d'imagination et proposent des produits toujours plus qualitatifs. 

Voir la vie en couleurs à l'intérieur

Comme le ferait un artiste peintre, mettez de côté les préjugés et osez toutes les fantaisies ou presque. Dans le salon, colorez un mur unique et offrez une dimension nouvelle à votre pièce de vie. Peignez les portes en couleurs, soulignez les contours - encadrement de fenêtre ou contremarche - et mettez en valeur les boiseries et moulures. Jouez le camaïeu et tentez le dégradé. Mixez peinture et papier peint. Dessinez des formes géométriques au mur, créez des effets de matières et n'ayez pas peur de faire des vagues. Au sol, twistez le parquet blanchi avec des motifs graphiques. Pour les plus audacieux d'entre vous, osez le jaune citron, plongez dans le Grand Bleu et voyez la vie en rose ! Et si vous préférez y aller mollo, assumez le ton sur ton, jouez la palette pastel ou faites honneur aux teintes naturelles, aucune faute de goût à l'horizon avec ce genre de tonalités.  

(Re)donner des couleurs à son extérieur 

Sur la terrasse ou au jardin, offrez une place de choix à la peinture. Pile dans la tendance déco récup', relookez d'anciennes cagettes en bois avec de la peinture en bombe aérosol et transformez-les en étagères déco. Invitez-y quelques plantes en pot et voilà votre espace outdoor customisé. Et si votre mobilier d'extérieur fait grise mine, donnez-y quelques coups de pinceau. Ainsi, banquette en bois et piétement de table se refont une beauté en deux temps, trois mouvements !