Fauteuil crapaud : ne perdez pas une occasion de l'adopter !

Sa création a beau dater du XIXe siècle, sa silhouette, elle, ne s'est jamais démodée. Avec le fauteuil crapaud ancien, c'est mini taille et maxi confort garantis !

Fauteuil crapaud : ne perdez pas une occasion de l'adopter !
© Elodie Rothan

L'histoire du fauteuil crapaud

Apparu au XIXe siècle sous le règne de Louis-Philippe, le fauteuil crapaud a vite connu un succès notamment grâce au confort qu'il prodigue. En effet, avec ses pieds courts, son large dossier et son assise très rembourrée qui cale les reins, ce fauteuil a de quoi séduire. Il doit d'ailleurs son nom à sa forme trapue et ramassée, comme celle de l'animal. Sa silhouette, elle, a très peu changé au cours des décennies et des évolutions, même si quelques variantes existent. On trouve ainsi des fauteuils crapaud avec ou sans volants, frangé ou non, avec ou sans capitonnage qui s'équipe ou pas d'accoudoirs. Parfois recouvert d'un tissu à motifs, le fauteuil crapaud est généralement habillé d'un épais velours, cette matière toujours tendance ; c'est bien ce qui explique son retour en grâce. Mais en partie seulement ! En effet, en plus de cette matière séduisante, le fauteuil crapaud a l'avantage d'être vintage (et on sait le succès des pièces de déco rétro) et surtout d'être très confortable en occupant peu de place : une aubaine pour les petits espaces !

Que faire d'un fauteuil crapaud d'occasion ?

Pour être sûr de faire du fauteuil crapaud une pièce phare de votre déco, pensez à ne pas l’accoler à des meubles ou éléments trop rétro de votre salon. Misez sur le mix and match et créez une ambiance bohème avec des luminaires contemporains, un tapis ethnique ou du bois brut, façon palette. En revanche, dans une chambre, un fauteuil crapaud rose face à une coiffeuse d'époque donnera un effet vintage appréciable pour une atmosphère boudoir. 

Quel est le prix d'un fauteuil crapaud vintage ?

A la recherche d'un fauteuil crapaud pas cher ? En brocantes ou sur Internet (Selency, Leboncoin), vous trouverez des modèles rétro à partir d'une cinquantaine d'euros. Comptez environ 300 euros pour un modèle neuf de bonne facture. Comptez aussi sur les marchés aux puces où de nombreuses personnes souhaitent se séparer de cette pièce (à petits prix) qui ne séduit pas tout le monde. 

Autour du même sujet